La piste de randonnée Waskesiu River dans le Parc national du Canada de Prince Albert

La piste de randonnée Waskesiu River dans le Parc national du Canada de Prince Albert
Photo Credit: Crédit : Shannon Lacroix

Parcs Canada ouvre enfin le robinet du WIFI en pleine nature

Parcs Canada dit oui à l’Internet sans fil dès cet été mais pas partout.

Depuis presque deux années, le service canadien des parcs nationaux examine la possibilité d’offrir des zones d’accès Internet sans fil (Wi-Fi) dans ses parcs et lieux historiques au nombre de plus de 200.

Cette idée provient d’une demande de plusieurs de ses visiteurs notamment étrangers qui sont souvent stupéfaits de ne pas pouvoir consulter certains de leurs appareils mobiles lorsqu’ils se retrouvent dans l’un de nos lieux touristiques de réputation internationale.

Parcs Canada estime donc qu’elle pourrait enfin dès cet été offrir de 25 à 50 zones limitées d’accès Wi-Fi gratuit au niveau de 15 ou 20 parcs et lieux historiques. D’autres zones suivront par la suite au cours des trois prochaines années.

Écoutez

Le saviez-vous?

  • Parcs Canada veut installer des points d’accès à Internet sans fil dans une cinquantaine de parcs cette année, et entend tripler ce nombre rapidement par la suite.
  • L’agence fédérale laissait savoir il y a un peu plus de deux mois qu’elle sollicitait des soumissions des entrepreneurs afin d’installer des points d’accès à Internet dans chacun peut-être de ses 200 sites au cours des trois prochaines années.
  • La couverture du réseau de téléphonie cellulaire est pour le moment soit partielle, soit inexistante dans plusieurs parcs nationaux et lieux historiques du pays.
  • Parcs Canada entend offrir l’accès à Internet gratuitement dans certains endroits, mais pourrait exiger des frais dans les cas où le coût de connexion est élevé, ou dans les lieux particulièrement éloignés.
Lac Maligne, Alberta
Lac Maligne, Alberta © Ici Radio-Canada

Un accès limité et bien songé

Malgré les pressions populaires, les responsables canadiens n’ont pas voulu agir de façon précipitée, car leur premier souci est de voir comment offrir un service Wi-Fi sans compromettre l’expérience de visiteurs désirant se débrancher de leur quotidien.

Ils ont donc arrêté leur choix pour le moment sur des zones d’accès situées, par exemple, sur des boucles de camping avec services ou au sein de centres d’accueil ce qui au minimum pourraient permettre aux touristes de mieux planifier leur voyage, de partager de belles images ou même de faire un peu de travail s’ils le désirent.

Beaucoup de Canadiens considèrent leurs parcs nationaux comme des havres de paix où les familles peuvent échapper au brouhaha de la vie moderne sans être enchaînés aux médias sociaux et aux courriels. La nouvelle ouverture au Wi-Fi viendra-t-elle déranger les habitudes des Canadiens?

Des touristes japonais à Whitehorse au Canada.
Des touristes japonais à Whitehorse au Canada. © CBC

Là où vous ne trouverez pas de zones d’accès Internet

Parcs Canada a pris la décision de garder fermer au monde mobile l’arrière-pays et les milieux sauvages de ses sites naturels. Ils ne seront pas couverts par des zones d’accès.

Il n’est donc pas question de mettre en place des infrastructures sur le sommet d’une montagne par exemple ou le long d’un sentier éloigné.

Mais les tendances en tourisme évoluent rapidement, et Parcs Canada pourrait devoir ajuster de nouveau sa nouvelle politique afin d’inciter de nouveaux visiteurs notamment étrangers à venir découvrir au canada les trésors naturels et historiques de notre pays que nous protégeons depuis plus de 100 ans.

Plus de détails

Parcs Canada: Internet sans fil oui, mais pas partout – Tourisme Express

Doit-on interdire le Wi-Fi des stades et des centres sportifs? – RCI 

Comment les gouvernements espionnent-ils les téléphones ? – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.