Des réfugiés Syrien arrivent au Canada. Crédit photo : Jimmy Jeong / Reuters

Des réfugiés syriens sont attendus à bras ouverts par diverses communautés au Canada.
Photo Credit: Jimmy Jeong / Reuters

De plus en plus de communautés canadiennes s’ouvrent aux réfugiés syriens

Dès la mi‑septembre et jusqu’à la fin décembre, environ 6 000 nouveaux réfugiés syriens parrainés par Ottawa et par le secteur privés arriveront au Canada. De nouvelles communautés se préparent à les accueillir.

Alors que le rythme des arrivées des réfugiés syriens au Canada augmentera au cours des prochaines semaines, des communautés ontariennes sont à pied d’œuvre pour les recevoir.

Tout l’été, outre le traitement des dossiers, des séances d’orientation et d’information ont été offertes aux réfugiés avant leur départ. Au point que selon Ottawa, davantage de réfugiés syriens sont maintenant prêts à venir au Canada.

Depuis le début de l’initiative de réinstallation des réfugiés syriens, de nombreuses communautés ne faisant pas partie du réseau habituel de villes accueillant des réfugiés pris en charge par le gouvernement ont manifesté un intérêt pour aider les réfugiés à se réinstaller et à s’intégrer.

La municipalité de Chatham-Kent, en Ontario, a présenté sa candidature pour devenir une « collectivité accueillante » au titre du processus du Plan de partenariat communautaire visant l’établissement de nouveaux arrivants, et sa candidature a été récemment acceptée.

Chatham-Kent travaillera avec des fournisseurs de services du Programme d’aide à la réinstallation de Windsor et de London pour aider les réfugiés qui aimeraient se réinstaller dans la municipalité à avoir accès aux services et soutiens communautaires dont ils auront besoin pour s’adapter à la vie au Canada.

Le ministre de l’Immigration John McCallum avec une famille de réfugiés syriens au Liban en 2015
Le ministre de l’Immigration John McCallum est satisfait de l’ouverture des Canadiens aux réfugiés syriens © Bilal Hussein/Associated Press

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum ne peut qu’être satisfait de cet intérêt pour les réfugiés syriens. « Faire venir les réfugiés au Canada n’est que la première étape. Les aider à s’établir et à s’intégrer nécessitera le soutien et la participation des Canadiens et des communautés de tout le pays, a-t-il dit. Je suis ravi que la municipalité de Chatham-Kent se soit offerte pour aider les réfugiés syriens qui arrivent dans sa région. »

Outre la paix et la stabilité, pour les réfugiés syriens, l’arrivée au Canada va signifier la scolarisation de leurs enfants.  Actuellement, selon l’UNICEF, la Syrie compte 2,1 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans qui ne sont pas scolarisés. De plus, 600 000 autres enfants syriens qui vivent en tant que réfugiés dans les régions avoisinantes sont également non scolarisés.

Réfugiés syriens
De jeunes réfugiés syriens au Canada pourront être scolarisés et retrouver une vie normale © Radio-Canada

Rôle du parrain/répondant privé :

  • payer les frais pour la nourriture, le loyer, l’installation des services publics et autres frais liés à la vie quotidienne;
  • fournir des vêtements, des meubles et d’autres articles ménagers;
  • trouver des interprètes;
  • choisir un médecin de famille et un dentiste;
  • aider à présenter une demande d’inscription au régime provincial de soins de santé;
  • inscrire les enfants à l’école et les adultes à des cours de langues;
  • présenter les nouveaux arrivants à des gens partageant les mêmes intérêts personnels;
  • expliquer le fonctionnement des services bancaires, du transport, etc.;
  • fournir une aide pour la recherche d’emploi.

(Source: Gouvernement du Canada)

Lire aussi

Intégration des réfugiés syriens: Ottawa doit faire preuve de diligence

RÉFUGIÉS SYRIENS : S’ENRACINER PAS À PAS

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.