Préparer sa retraite sereinement devient de plus en plus difficile pour de nombreux Canadiens qui doivent désormais compter avec une économie qui se remet lentement du choc pétrolier, le surendettement et l’escalade des prix des denrées alimentaires sur le marché. C’est ce que révèle un sondage qui vient de réaliser l’Association canadienne de la paie.
Selon ce sondage, de plus en plus de Canadiens vivent d’un chèque de paie à un autre et il est de plus en plus difficile pour eux de réaliser les économies nécessaires pour s’assurer une retraite confortable.
La conséquence immédiate, comme l’a relevé Rachel de Grâce, la directrice du service de la représentation et du contenu législatif à l’Association canadienne de la paie, est le surendettement et la montée du pessimisme chez la plupart des travailleurs interrogés dans le cadre du sondage.
- 40 % des employés à l’échelle nationale affirment que les dépenses et l’endettement ont affecté leur capacité à épargner
- 53 % dans le Canada Atlantique, disent qu’ils dépensent la totalité de leur paie nette ou davantage.
- Près de la moitié à l’échelle nationale (47 %), et près des deux tiers dans la région Atlantique (61 %), sont en mesure d’épargner seulement 5 % ou moins de leurs gains.
Les résultats révèlent aussi que seulement 30 % des travailleurs canadiens interrogés s’attendent à ce que leur situation s’améliore.
Ce pessimisme est encore plus marqué chez les travailleurs de l’Atlantique, constate madame de Grâce. Ils ne sont en effet que 23 % à avoir espoir que leurs indicateurs financiers sortent bientôt de la zone rouge.
Pour ces travailleurs, la route vers une retraite confortable est parsemée d’embûches et le contexte économique morose dans leur région n’est pas de nature à leur faciliter la tâche.
En prélude à la semaine nationale de la paie du 12 au 15 septembre, l’Association canadienne de la paie prodigue quelques conseils aux travailleurs :
- Ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne réellement
- Prendre la peine d’épargner 10 % de ses revenus à chacune des paies.
Plus de détails ici
ÉcoutezÀ noter et à lire aussi
Principaux résultats du sondage
- 93 % des répondants à l’échelle nationale, et 98 % des Canadiens de l’Atlantique, ont des dettes
- Pour plus de la moitié des répondants à l’échelle nationale (58 %), l’endettement et l’économie sont les plus grands obstacles à l’épargne-retraite.
- Dans la région Atlantique, plus de la moitié (53 %) des répondants se sentent dépassés par leur endettement
- 36 % déclarent que leur niveau d’endettement a augmenté au cours de la dernière année.
- La grande majorité des travailleurs canadiens a pris beaucoup de retard par rapport à ses objectifs de retraite :76 % à l’échelle nationale et 77 % dans l’Atlantique affirmant qu’ils ont épargné seulement le quart ou moins de ce dont ils auront besoin au moment de la retraite.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.