De Toronto à Ottawa, 400 km à pieds pour Hyon Ki Ha, 78ans, et Kyung Bok Lee, 70 ans.
Photo Credit: Ida Mussa

400 kilomètres à pied pour la paix dans la péninsule coréenne: le périple de deux septuagénaires

Ils ont tous les deux plus de 70 ans, ils vivent à Toronto et viennent de parcourir plus de 400 kilomètres entre Toronto et Ottawa pour dénoncer les exactions envers les personnes et les violences et le non-respect des droits de l’homme en Corée du Nord.

Et ces 400 kilomètres, ils les ont parcourus à pied.

Hyon Ki Ha, 78ans, et Kyung Bok Lee, 70 ans, sont arrivés dans la capitale canadienne lundi dernier après avoir quitté la métropole canadienne le 15 août dernier.

Messieurs Ha et Lee affirment avoir voulu réaliser cette aventure pour faire la promotion de la paix dans la péninsule coréenne et, ultimement, arriver à la réunification des deux Corées ce qui, selon eux, serait le vecteur premier et essentiel pour a libération du peuple nord-coréen.

Hyon Ki Ha, qui a immigré au Canada en 1967, affirme qu’il est temps que le régime fermé de Pyongyang d’ouvrir ses frontières et de faire partie du concert des nations. De plus, ajoute-t-il, la Corée du Sud peut être d’un très grand secours dans ce processus.

The flag of North Korea was adopted on 8 September 1948, as the national flag and ensign of this isolationist Stalinist state. The flag of South Korea, or Taegeukgi has three parts - a white background, a red and blue taegeuk (also known as Taiji and Yinyang) in the center, and four black trigrams, one in each corner of the flag.

Les drapeaux des deux Corées, Corée du Nord, à gauche et Corée du Sud, à droite (IStock)

Selon ces deux hommes, le triste dossier des droits de la personne en Corée du Nord les a interpellés pour se lancer dans cette aventure. Ils espèrent remettre une pétition en faveur de la réunification coréenne à l’ambassade sud-coréenne, pétition, l’espèrent-t-ils, qui sera remise au président sud-coréen Park Geun-hye.

Rappelons qu’en juin 2015, Irwin Cotler, ex-ministre de la Justice du Canada de 2003 à 2006, avait déposé à la Chambre des communes un projet de loi privé demandant au gouvernement canadien de mettre sur pied un observatoire sur les droits de la personne en Corée du Nord. Le projet est mort au feuilleton en raison des élections fédérales de 2015.

Hyon Ki Ha Kyung Bok Lee espèrent que le projet renaîtra.

RCI, CBC, Human Rights Watch, SRC

Pour en savoir un peu plus :

Le dossier de Radio-Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.