rci-ottawa

Eva Ottawa, nouvelle présidente du Conseil du statut de la femme
Photo Credit: legitimus

Conseil du statut de la femme ravi de sa première présidente autochtone

Pour la première fois depuis sa création en 1973, le Conseil du statut de la femme du Québec sera dirigé par une Autochtone. Eva Ottawa a été nommée présidente de l’organisme gouvernemental qui promeut et défend les droits des femmes.

Eva Ottawa qui a été pendant sept ans présidente et grand chef du Conseil de la nation Atikamekw, devient la première femme autochtone de l’histoire du Québec à présider aux destinées d’un organisme consultatif relevant du gouvernement provincial. Et les réactions à sa nomination se sont multipliées vendredi.

Écoutez
 rci-obed
Mme Eva Ottawa s’est beaucoup impliquée dans le développement de sa communauté

Pour plusieurs, Eva Ottawa est un modèle tant sur le plan professionnel, social qu’académique. Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley se réjouit particulièrement de cette nomination. « Le gouvernement du Québec, dit le ministre, s’est engagé à faire une plus grande place aux Autochtones au sein de la société québécoise et de ses différentes institutions.

La nomination de Mme Ottawa à la présidence du Conseil du statut de la femme témoigne selon lui la volonté de Québec de continuer à travailler en étroite collaboration avec les peuples autochtones la province, et particulièrement avec les femmes autochtones. Parce que celles-ci occupent une place prépondérante dans le processus de réconciliation en cours avec les Premières nations.

«Je suis convaincu, conclut Geoffrey Kelly que Mme Ottawa, qui se distingue par son dévouement et son professionnalisme, remplira brillamment ses nouvelles fonctions »

Le ministre des Affaires autochtones du Québec, Geoffrey Kelly, de passage à Schefferville.
Le ministre des Affaires autochtones du Québec, Geoffrey Kelly salue la nomination de Mme Ottawa à la présidence du Conseil du statut de la femme © Radio-Canada / Charles-Alexandre Tisseyre

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des Québécoises. En tant qu’organisme gouvernemental, il conseille également le gouvernement du Québec notamment en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Depuis sa création en 1973, il a été dirigé par huit femmes. Mais jamais une Autochtone n’avait été nommée à ce poste. Parmi les prédécesseurs de Mme Ottawa, on retrouve Laurette Champigny-Robillard, Claire Bonenfant, Diane Lemieux et Christiane Pelchat.

(Avec La Presse Canadienne)

Lire aussi

Les femmes et la politique : réflexions de Monique Jérôme-Forget ex-dame de fer du Québec

Vers de nouveaux accommodements raisonnables pour les femmes au travail

Catégories : Autochtones, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.