L’aéroport Toronto Pearson se démarque comme l’un des plus importants en Amérique du Nord au regard du nombre de personnes et de la quantité de biens qui y transitent vers différentes destinations à travers le monde. Ses performances financières et ses multiples retombés sur le plan économique et social en font l’une des plus grandes zones d’influence pour le Canada.
L’aéroport Pearson a réalisé des performances remarquables depuis le début de cette année 2016.
Le nombre de ses passagers a connu une hausse de 5,9% au cours de la première moitié de l’année, comparativement à la première moitié de 2015.
Une hausse qui s’explique par le fait que le nombre de passagers transitant vers d’autres destinations s’est aussi accru, représentant près de 30 % de l’augmentation totale du nombre de personnes qui sont passées par cet aéroport.
D’après les chiffres publiés par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, ce sont :
- Près de 150 000 passagers qui ont été accueillis par jour entre le 12 et le 19 août
- Près de 9,6 millions de personnes qui y ont transité entre la fête du Travail et la fête du Canada cet été
-
L’aéroport Pearson de Toronto est considéré comme le Point de départ et d’arrivée pour près de 70 % de voyageurs © Annie Poulin
Avantages économiques pour la région et le Canada :
L’aéroport Pearson se positionne comme l’un des 40 aéroports les plus achalandés dans le monde.
L’un des quatre points d’entrée aux États-Unis les plus importants en Amérique du Nord, avec 5,6 millions de passagers entrant aux États-Unis chaque année.
Les activités menées à l’intérieur et autour de l’aéroport se sont traduits par près de 40 000 à 49 000 emplois crées depuis 2010, Plus de 300 0000 emplois dépendant directement de l’aéroport dans la région, et 300 000 emplois situés dans la région l’entourant, 35, 4 milliards de dollars de contribution au PIB national.
Ces chiffres font de cet aéroport qui a vu ses revenus avec ou sans liens avec l’aéronautique augmenter considérablement et sa dette diminuer rapidement, la deuxième zone d’emploi la plus importante du pays.
Une performance qui est, selon l’autorité aéroportuaire du Grand Toronto, reliée directement à sa nouvelle politique de réinvestissement dans les infrastructures et d’amélioration de la qualité des services.

À noter et à lire aussi :
Aéroport Toronto Pearson
- Point de départ et d’arrivée pour près de 70 % de voyageurs
- 1200 vols quotidiens autour du monde
- Plaque tournante du transport des personnes et des biens à destination de partout dans le monde: 41 millions de passagers en 2015
- Premier aéroport en importance au Canada
- Deuxième plus grand en importance en Amérique du Nord au regard du nombre de ses passagers internationaux
En été le plus grand nombre de passagers qui partent de l’aéroport Pearson se dirigent principalement vers :
- Les États-Unis
- La Grande-Bretagne
- La Chine
- L’Allemagne
- Les Pays-Bas
Aviation : Le 40 millionième passager arrive à l’aéroport Pearson
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.