L’employé de 22 ans est mort écrasé au moment où il changeait un pneu sur un tracteur de refoulement de Swissport.

Un employé de 22 ans mort écrasé au moment où il changeait un pneu sur un tracteur de refoulement en 2012.
Photo Credit: Radio-Canada

Accidents du travail en baisse, mais nombre de morts en hausse!

Bien que le nombre d’accidents du travail soit en baisse au Québec, le nombre de décès liés à ces accidents est en augmentation depuis deux ans.

Accident de travail mortel à Lambton
Une reconstitution d’un accident de travail mortel survenu à Lambton en Ontario en septembre 2015. © CSST

En 2015, 69 travailleurs ont perdu la vie au Québec. Chaque jour, 224 travailleurs se blessent dans leur milieu de travail. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance donc une nouvelle campagne de sensibilisation pour tenter d’améliorer ce bilan.

La nouvelle initiative publicitaire diffusée jusqu’au 23 octobre met l’accent sur le message intitulé Parler, former, agir. Manuelle Oudar, chef de la direction de la CNESST, explique que les impacts des accidents du travail mortels sont énormes sur les familles des victimes : « Le matin, quand vous quittez vos enfants, vous leur dites de faire attention en traversant la rue, mais personne ne dit à son conjoint, sa conjointe ou ses enfants de faire attention de ne pas avoir un accident du travail. Il faut que les comportements changent. »

La publicité télévisée insiste sur les gestes simples et concrets à poser au quotidien pour travailler sans danger. Selon la CNESST, les métiers les plus à risque sont ceux de la construction et tous les métiers qui se pratiquent en hauteur.

Dans les secteurs de compétence fédérale du pays, le taux d’incidence des accidents invalidants à l’échelle du Canada en 2013 était de 1,68 pour 100 employés. C’était le taux le plus bas jamais enregistré depuis la première collecte de données par le Programme du travail en 1982.

Les causes des accidents du travail sont nombreuses

Peu d’accusations de négligence criminelle sont portées

Lors d’accidents, les responsables et les gérants fautifs d’entreprises demeurent largement impunis.

Une loi canadienne dont le but était de punir plus sévèrement les organisations et les entreprises qui ne respectent pas leurs obligations en matière de santé et sécurité n’a pas donné les résultats escomptés depuis son entrée en vigueur, en 2004.

En 12 ans, des accusations ont été portées dans une douzaine de cas seulement.

Découvrez :
Insécurité au travail par rapport à la décriminalisation de la marijuana au Canada
Au tour maintenant des compagnies canadiennes dans le secteur minier d’exprimer ouvertement leurs inquiétudes par rapport aux dangers posés par des travailleurs drogués.
Lisez la suite… 

Plusieurs entreprises canadiennes semblent déjà tracer dans le sable leur nouvelle ligne de défense contre la légalisation éventuelle de la marijuana au Canada en 2017 : l’adoption de tests antidrogue permanents.Crédit photo : Todd Korol / Reuters
Plusieurs entreprises canadiennes semblent déjà tracer dans le sable leur nouvelle ligne de défense contre la légalisation éventuelle de la marijuana au Canada en 2017 : l’adoption de tests antidrogue permanents.Crédit photo : Todd Korol / Reuters

Sur le même thème

Le nombre de décès liés aux accidents de travail en hausse – Radio-Canada 

Accident de travail mortel à Ottawa : un syndicat demande une enquête criminelle – Radio-Canada 

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail – Gouvernement du Canada 

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.