Les Fancy Bears, qui regroupent des pirates informatiques russes, soutiennent que 26 athlètes, issus de 8 pays, ont reçu une permission spéciale de l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour consommer des produits normalement interdits.
Sur cette liste figurent quatre membres de l’équipe canadienne féminine de soccer, soit Christine Sinclair, Melissa Tancredi, Sophie Schmidt et Rhian Wilkinson.
La fuite révèle qu’entre 2007 et 2009, ces quatre Canadiennes ont été autorisées à utiliser à des fins thérapeutiques du salbutamol, une substance que les asthmatiques utilisent de façon habituelle, mais que l’AMA ne permet pas en temps normal.
D’autres athlètes visés, dont Farah et Nadal

Selon les dossiers révélés par les pirates russes, le coureur britannique Mo Farah, qui a gagné l’or au 5000 et au 10 000 mètres à Rio, aurait aussi reçu des autorisations spéciales pour utiliser des médicaments en 2008 et en 2014.
Quant au joueur de tennis Rafael Nadal, il a pu utiliser un anti-inflammatoire en 2009 et une hormone qui stimule les glandes surrénales en 2012.
RCI avec Radio-Canada Sports
Complément d’information
L’Agence mondiale antidopage victime d’une nouvelle cyberattaque (Radio-Canada Sports)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.