Message de zone à accès restreint près des schiste de Burgess dans le parc national Yoho.
Photo Credit: Parcs Canada

Prélever indûment des fossiles dans les parcs canadiens: attention, il pourrait vous en coûter

De deux choses l’une quand il s’agit des fossiles que l’on retrouve dans les parcs nationaux du Canada. Où ils sont prélevés minutieusement par des archéologues et dirigés vers des laboratoires ou des musées, ou, vous les laissez sur place.

Un touriste de Belgique l’a appris à ses dépens récemment quand il a été reconnu coupable par une Cour provinciale de Colombie-Britannique de tentative de vol de fossile dans le dépôt des schistes de Burgess dans le parc national Yoho.

Les schistes de Burgess sont un ancien plancher océanique exposé à la surface à 2 336 m d'altitude dans le parc national Yoho. (Parcs Canada)

Les schistes de Burgess sont un ancien plancher océanique exposé à la surface à 2 336 m d’altitude dans le parc national Yoho. (Parcs Canada)

Le parc Yoho, dont le nom vient d’un mot de la langue crie qui signifie « émerveillement » se trouve dans l’ouest des Rocheuses, la grande chaîne de montagnes qui chevauche la frontière provinciale entre l’Alberta et la Colombie-Britannique.

L’amende est de 4 000,00 dollars.

Un guide de randonnée l’a surprise en train de ramasser des fossiles et de les mettre dans son sac à dos.

Quand il a été arrêté, les gardes parc ont trouvé un fossile de trilobite caché dans une chaussette.

Fossile de trilobite (Parcs Canada)

Fossile de trilobite (Parcs Canada)

Il a été accusé et reconnu coupable de prélèvement illégal d’un objet naturel dans un parc sous juridiction canadienne avec intention de revente ou de trafic illégal.

Un marché noir très actif

Il existe une demande internationale pour des fossiles de plus de 500 millions d’années.

Un fossile commun de trilobite se vend de 400 à 500 dollars; certains fossiles plus rares peuvent se vendre à 10 000 dollars pièce et plus.

RCI, CBC, Parcs Canada

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.