Les ingrédients nécessaires à la préparation d’un pâté chinois.

Les ingrédients nécessaires à la préparation d’un pâté chinois.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Alimentation au Canada : la fausse guerre de prix que mènent les distributeurs

Le marché de l’alimentation au Canada vit des changements majeurs, et les distributeurs commencent à offrir des produits qu’ils transforment eux-mêmes.

Ces produits de marque privée comme « Le Choix du Président » pour Loblaws et « Compliments » pour Sobey’s viennent directement concurrencer  les produits des transformateurs qui doivent continuer d’alimenter ces grandes chaînes avec leurs propres produits.

En juillet le géant canadien Loblaws montrait du doigt ces transformateurs en voulant leur imposer des baisses de prix. Peu de temps après, les deux autres géants canadiens de la distribution lui emboîtaient le pas, soit Sobey’s et Metro, dans ce qui ressemble à un jeu de politique selon le spécialiste de la distribution alimentaire Sylvain Charlebois.

Le but de cette tactique serait de faire croire que ce sont les transformateurs qui sont plus responsables de la hausse des prix en alimentation.

M. Charlebois croit qu’il s’agit d’un jeu dangereux qui pourrait faire disparaître les plus petites entreprises canadiennes de transformation.

Ce qui se traduirait par un manque de choix pour les consommateurs et moins de concurrence dans le marché de l’alimentation.

À long terme, cette démarche, aussi utilisée en Europe, pourrait mettre en péril la souveraineté alimentaire du Canada.

Maryse Jobin a abordé ce problème avec Sylvain Charlebois, doyen de la Faculté de gestion à l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse.

 Écoutez

© Susan Bubak

Le jeu dangereux des grandes enseignes (Opinion Sylvain Charlebois dans La Presse)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.