Ce produit chimique se retrouve dans quelque 1600 produits cosmétiques et de soins personnels au Canada comme le savon, le shampooing, le fard pour les yeux et même le dentifrice. Photo Credit: ifong/Shutterstock
Chasser le triclosan de toutes nos étiquettes de produits de beauté
Le week-end dernier, je suis parti à la chasse, sur les étiquettes de mes produits de consommation d’usage courant comme le dentifrice et les antisudorifiques, pour retrouver les traces d’un produit chimique antibactérien et antifongique, le triclosan, qui pourrait dans les faits être dangereux pour la santé.
Allergies & Your Gut
Je n’en ai découvert que trois, mais que j’ai vite fait de mettre à la poubelle juste au cas où les craintes de certains scientifiques au sujet du triclosan devaient s’avérer fondées.
Mes préoccupations au sujet du triclosan sont augmentées par le fait que, pendant des années, je me suis abondamment aspergé les mains après chaque visite dans des toilettes publiques d’une de ces populaires lotions antibactériennes.
Des études suggèrent notamment que le triclosan pourrait perturber, lorsqu’utilisé à grande dose, les hormones chez l’humain et qu’il mène à une résistance des bactéries aux antibiotiques.
La preuve scientifique complète est encore à faire. Mais les avis se multiplient depuis quelque temps sur les dangers que représenterait le triclosan.
Les interdictions frappent le triclosan
L’État américain du Minnesota interdira à partir de 2017 la présence du triclosan. Il se retrouve dans des milliers de produits de consommation d’usage courant, des vêtements au dentifrice.
La Food and Drug Administration (FDA) a annoncé il y a quelques jours qu’elle va interdire l’utilisation du triclosan dans les savons pour les mains antibactériens. La FDA a déterminé qu’il n’y avait pas assez d’informations pour prouver que le triclosan était sûr et efficace.
La FDA a donné aux entreprises une année pour produire des savons pour les mains sans triclosan.
Les consommateurs pourraient penser que ces savons antibactériens sont efficaces pour empêcher la propagation des microbes, mais nous ne disposons d’aucune indication scientifique montrant qu’ils sont meilleurs que le savon ordinaire ou que l’eau » –
L’Association canadienne du droit de l’environnement (CELA) vient de recommander aux gouvernements du Canada et des provinces d’imiter la FDA et de bannir en prime le triclocarban, un autre agent antibactérien.
Le triclosan a tellement mauvaise presse maintenant en Amérique du Nord que des multinationales telles que Colgate-Palmolive, Procter and Gamble et Johnson & Johnson ont annoncé leur intention de retirer le triclosan de tous leurs produits.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.