Shépherdie! Voilà un mot qui risque d’être payant quand on joue au Scrabble, non?
La shépherdie est un petit fruit typiquement canadien d’un rouge orangé qui croit d’un bout à l’autre du pays, du moins pour l’espèce appelée « shépherdie du Canada », et essentiellement dans les Prairies et dans l’Ouest canadien pour la « shépherdie argentée. »

De gauche à droite : (en haut) cerise de Virginie et viorne comestible (canneberge); (en bas) amélanche et shépherdie du Canada (Encyclopédie du Canada /Claire Tremblay)
C’est un fruit amer, mais qui une fois en gelée est savoureux, notamment sur des tranches de pain grillées.
Les Autochtones des plaines s’en servent pour assaisonner la viande de bison. En Colombie-Britannique, plusieurs Premières Nations en font un bonbon.
Mais, qui dit shépherdie, dit ours. Et l’ours en automne, sentant venir l’hiver et son long sommeil, fait des réserves en mangeant goulûment de tout.
L’ursidé, omnivore, adore la shépherdie.
Et shépherdies, ours et êtres humains ne font pas bon ménage.
Parcs Canada procédera à l’arrachage de plants de shépherdies
Parcs Canada, l’organisme qui gère les parcs nationaux au Canada, a décidé d’aller de l’avant dans l’arrachage de plants de shépherdies dans les terrains de camping des parcs de Banff, des Kootenay et de Yoho après des rencontres fortuites entre des grizzlys qui se gavent de shépherdies et des humains.
Bien que la saison des shépherdies soit terminée, c’est du travail préparatoire pour la saison prochaine qui démarre ces jours-ci.
L’effet sur l’alimentation des ours sera minime, car les zones où les plants de shépherdies seront arrachés ne représentent qu’une fraction de 1 % de l’habitat des grizzlys.

(Parcs Canada)
RCI, CBC, Encyclopédie canadienne, Parcs Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.