Catherine McKenna et Christy Clark à Richmond en Colombie-Britannique.
Photo Credit: (Darryl Dyck / The Canadian Press)

Colombie-Britannique: Le fédéral approuve le projet de transport de gaz naturel liquéfié de Pacific NorthWest LNG

En fin de journée hier, Ottawa a donné son accord à un projet de transport de gaz naturel qui sera liquéfié pour ensuite être acheminé vers les marchés asiatiques.

L’annonce a été faite à Richmond en Colombie-Britannique, sur la côte ouest du Canada, par la ministre canadienne de l’Environnement Catherine McKenna en présence de la première ministre de cette province Christy Clark.

Si le projet se concrétise, ce sera le plus important développement de ressources naturelles privé de l’histoire du pays Christy Clark:

Ce n’est pas juste un projet qui profitera aux Britanno-Colombiens. Il profitera à tous les Canadiens.

Le projet reçoit l’appui du géant énergétique malaisien Petronas. Évalué à 36 milliards de dollars et situé près de Prince Rupert au nord de la province, ce projet est très mal accueilli par des écologistes et certaines Premières Nations.

Une décision du gouvernement de Justin Trudeau qui met en péril le saumon sauvage de cette région selon Christine Smith-Martin de la Première Nation Tsimshian:

 C’est un triste jour pour nous.

Le Sierra Club de la Colombie-Britannique parle aussi d’un jour sombre car cette décision ne tient pas compte des risques que pourrait poser l’usine de Petronas pour les saumons dans l’estuaire Skeena.

Simulation du projet de terminal de la compagnie Pacific Northwest LNG près de Prince Rupert en Colombie-Britannique.
Simulation du projet de terminal de la compagnie Pacific Northwest LNG près de Prince Rupert en Colombie-Britannique © Pacific Northwest

Iain Black du Vancouver Board of Trade croit qu’il s’agit d’une bonne nouvelle qui « énergisera l’économie canadienne».

Le projet Pacific NorthWest LNG pourrait créer jusqu’à 4,400 emplois lors de sa phase de construction et 630 emplois lorsque l’usine sera en exploitation selon le gouvernement du Canada.

Ottawa fait remarquer que Pacific NorthWest LNG sera soumis à 190 conditions contraignantes qui ont pour effet de minimiser, entre autres, les risques pour les poissons, les mammifères marins, les oiseaux et les terres humides.

Pour l’instant Petronas dit vouloir « réexaminer le tout ». La compagnie malaisienne avait pourtant annoncé qu’elle pourrait aller de l’avant si Ottawa donnait son accord.

En ce moment, il y a un surplus de gaz naturel sur le marché mondial ce qui fait chuter les prix.

RCI avec Radio-Canada Colombie-Britannique

 Complément d’information

Ottawa approuve un immense projet d’exportation de gaz naturel (quotidien Le Devoir)

Feu vert à un projet majeur d’exportation de gaz naturel (quotidien montréalais La Presse)

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.