Photo de couverture de la page Facebook « Farmers with Firearms »   PHOTO : FARMERS WITH FIREARMS/FACEBOOK

Photo de couverture de la page Facebook « Farmers with Firearms » PHOTO : FARMERS WITH FIREARMS/FACEBOOK

Des « fermiers armés » en Saskatchewan se mobilisent pour protéger leurs récoltes

Au coeur des Prairies canadiennes, des fermiers de la province de la Saskatchewan se regroupent notamment sur Facebook,  l’un d’entre eux vient de créer une page. Ils veulent faire savoir à tout malfaiteur éventuel qu’ils possèdent des armes à bord de leurs véhicules dispersés pour la récolte dans les champs et qu’ils n’hésiteront pas à les utiliser s’ils se sentent en danger.

Sur la page de Facebook des « fermiers armés », on peut lire qu’ils sont « prêts à se battre pour protéger leurs biens si la Gendarmerie royale du Canada devait tarder à arriver en cas de besoin ».

La semaine dernière, la GRC et l’association des municipalités rurales de la Saskatchewan avaient appelé au calme, après que des fermiers de la région de Rosetown eurent déclaré qu’ils ne faisaient plus confiance aux policiers.

Farmer's truck in Saskatchewan with rifle in it. Farmers in Saskatchewan have been arming themselves to protect property, and self, after three masked men, with handguns, threatened a farm worker near Fiske, Sask. No shots were fired. The suspects remain at large.

Fournie par un fermier

Une tentative de vol a mis le feu aux poudres

Photo soumise par un fermier.
Photo soumise par un fermier.

Une récente tentative de vol à main armée sur une route rurale dans le centre-ouest de la Saskatchewan a semé la peur chez certains fermiers du secteur, poussant certains d’entre eux à s’armer lourdement pour se protéger.

La tentative de vol a eu lieu lundi près de Fiske, à 146 kilomètres au sud-ouest de Saskatoon. Peu avant  midi, trois suspects cagoulés se sont approchés de la voiture d’un ouvrier agricole. Ils portaient tous des pistolets, selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Le fermier, qui est propriétaire de la ferme et l’employeur de l’ouvrier agricole qui a fait l’objet de la tentative de vol, note qu’il a de l’expérience militaire en zone de guerre et qu’il savait comment se défendre. « Il a vu l’arme, les visages masqués et il a accéléré en direction des hommes qui s’étaient immobilisés au milieu de la route. » Le fermier précise que l’ouvrier n’a pas blessé les voleurs présumés.

Cette mobilisation armée surgit aussi sept semaines après le meurtre de Colten Boushie, un travailleur de 22 ans qui a été abattu lors d’une altercation dans une ferme près de Biggar.

Un fermier fait ses récoltes à main armée. PHOTO : FOURNI PAR UN FERMIER
Un fermier fait ses récoltes à main armée. PHOTO : FOURNI PAR UN FERMIER

La GRC n’a pas encore attrapé les malfaiteurs

Des agents des détachements de la GRC de Rosetown, de Kindersley, d’Eston, de Kerrobert, de Biggar, de Swift Current et de North Battleford ainsi que des bénévoles ont tenté de retrouver les suspects, mais sans succès jusqu’ à présent.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) demande aux fermiers saskatchewanais de ne pas s’armer pour parer à d’éventuels actes criminels et de la contacter en cas de danger.

« On encourage les fermiers à nous contacter en cas de crime. Laissez-nous faire notre travail », a martelé le porte-parole de la GRC Earl LeBlanc en conférence de presse mercredi.

Les fermiers armés indiquent cependant que la GRC prend trop de temps à réagir aux appels d’aide des fermiers. L’un d’entre eux, Barry Kidd, affirme qu’il conserve plusieurs armes à feu dans sa maison, dans sa moissonneuse-batteuse, dans ses camionnettes et même à côté de son lit. Il a aussi installé plusieurs caméras sur sa propriété, dont certaines qui enregistrent les conversations des gens. Il verrouille toutes les portes dans sa ferme.

Earl Leblanc de la GRC - Radio-Canada

Earl Leblanc de la GRC – Radio-Canada

RCI avec le National Post et les informations de Marc-Antoine Bélanger et Pascale Bouchard de Radio-Canada

Sur le même thème

Une page Facebook pour les « fermiers armés » en Saskatchewan – Radio-Canada 

Un fermier saskatchewanais s’arme pour faire la récolte de ses terres – Radio-Canada 

Halte aux armes dans les champs, dit la GRC aux fermiers – Radio-Canada 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.