Un homme conduit une motoneige devant deux inukshuks à Iqualuit, Nunavut

Un homme conduit une motoneige devant deux inukshuks à Iqualuit, Nunavut.
Photo Credit: PC / Paul Chiasson | Presse canadienne

Des collectivités éloignées au Canada n’ont pas accès à de l’électricité fiable et abordable

Pour plus de 200 000 personnes vivant dans près de 300 collectivités éloignées du Canada, principalement les communautés autochtones hors réseau, l’accès à un approvisionnement électrique fiable et abordable demeure un défi, explique un rapport du Conférence Board du Canada publié ce mercredi. 

L’approvisionnement en électricité de ces collectivités hors réseau dépend presque exclusivement de génératrices diesel. En raison de leur nature polluante et dispendieuse, ces génératrices ne sont pas un bon choix pour ces communautés, signale le groupe de réflexion canadien spécialisé dans la recherche et l’analyse économique.

« Les collectivités éloignées ne sont pas raccordées au réseau principal de distribution électrique nord-américain et ne profitent donc pas des avantages que 99 % de la population canadienne tient pour acquis, notamment un approvisionnement en électricité garanti, fiable et abordable », déclare Christopher Duschenes, directeur du Centre pour le Nord, au Conference Board du Canada. « Leur approvisionnement électrique repose essentiellement sur l’électricité produite localement, qui provient généralement de génératrices diesel. Cela limite non seulement le potentiel de croissance de ces communautés, mais se traduit par des coûts élevés d’électricité et peut avoir des effets néfastes sur l’environnement. »

Selon le Conférence Board, en l’absence d’accès au réseau d’électricité nord-américain, les tarifs d’électricité payés par les citoyens vivant dans collectivités éloignées sont donc beaucoup plus élevés.  À Kugaaruk, au Nunavut, par exemple, les tarifs résidentiels d’électricité non subventionnés sont plus de neuf fois plus élevés (1,14 $/kWh) que la moyenne canadienne (0,12 $/kWh). Ainsi, les tarifs d’électricité sont souvent subventionnés par les gouvernements régionaux pour veiller à ce qu’ils demeurent abordables. En outre, comme le prix du carburant diesel est fortement lié aux prix du pétrole brut, les tarifs d’électricité dans les collectivités éloignées sont souvent sujets à de fortes fluctuations.

Lévée du soleil à Iqualuit au Nunavut
Lévée du soleil à Iqualuit au Nunavut © PC/Sean Kilpatrick | Presse canadienne

Dans son budget 2016, le gouvernement fédéral avait proposé de faire des investissements historiques de 3,5 milliards de dollars sur cinq ans pour appuyer l’infrastructure dans les collectivités autochtones, dans le cadre d’investissements plus généraux dans l’infrastructure verte et l’infrastructure sociale. Concernant l’électricité, le document budgétaire mentionne la nécessité d’investir dans les canaux de dérivation aux réseaux d’électricité « pour assurer que les collectivités du Canada demeurent des milieux de vie sûrs et résilients. » 

Le rapport Transition énergétique : l’électrification des collectivités éloignées du Canada du Conférence Board se veut un document de référence proposant des techniques pour évaluer les options qui se présentent aux décideurs et des lignes directrices pour guider leurs choix vers des solutions de rechange à la dépendance au diesel. 

Radio Canada International avec le Conference Board du Canada et le site du Gouvernement du Canada. 
Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.