La firme Deloitte ne prévoit pas de véritables améliorations pour le prix du baril de pétrole en 2017. Celui-ci passera de peu la barre des 50 dollars principalement à cause d’un excès de production aux États-Unis.
Le WTI (West Texas Intermediate), soit le pétrole brut léger américain, devrait rester à 46 dollars le baril en 2016 et connaître une petite augmentation en 2017 vers un prix de 51 dollars.
Explication : des réserves de pétroles élevées au sud de la frontière et qui n’ont pas reculé pour se stabiliser à 500 millions de barils.
Andrew Botterill, un des partenaires de Deloitte :
L’optimisme que nous avions observé cette année concernant une stabilisation du marché s’est affaibli au cours des trois derniers mois.
Fait à noter, toujours selon Deloitte, la diminution décrétée par les pays membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) n’arrivera pas à compenser l’excès de production. Aussi des inquiétudes planent pour ce qui est de la mise en œuvre de cette réduction de production le mois prochain.
Le rapport de la firme Deloitte explique aussi que les prix du gaz naturel imiteront ceux du baril de pétrole. Parmi les facteurs mis en cause la fermeture des exploitations durant les feux de forêt de Fort McMurray ayant eu pour effet de diminuer la demande de gaz.
Le marché de l’est du Canada pourrait fermer la porte à la production de l’Ouest et favoriser celle en provenance des États-Unis.
RCI avec Radio-Canada Alberta (selon un texte de Tiphanie Roquette)
Complément d’information
Prévisions de Deloitte sur les prix du pétrole et du gaz (Deloitte)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.