(Oleksandr Makhanets/Wikipedia)

(Oleksandr Makhanets/Wikipedia)

Un autre prix de 1 M$ pour le Québécois Charles Taylor. De quoi être philosophe?

Le philosophe montréalais Charles Taylor, spécialiste du multiculturalisme et de la pensée de Hegel, est le récipiendaire cette année du prestigieux prix américain Berggruen en reconnaissance de ses travaux sur les politiques favorisant la diversité culturelle.

Charles Taylor est bien connu par l’ensemble des Québécois surtout depuis qu’il a coprésidé avec Gérard Bouchard la fameuse commission sur les accommodements raisonnables envers les minorités ethniques ou religieuses au Québec.

Cette commission, instituée en 2007-2008 par le gouvernement libéral québécois de Jean Charest, a formulé une série de recommandations au gouvernement pour que ses pratiques d’accommodement soient conformes aux valeurs de la société québécoise en tant que société pluraliste, démocratique et égalitaire.

La commission Bouchard-Taylor avait rejeté l’interprétation plus restrictive faite en France par la commission Stasi, qui a abouti à la loi sur l’interdiction des signes religieux ostensibles.

Aide-mémoire…
– Professeur à  l’Université McGill, de Montréal, Charles Taylor, 84 ans, est l’auteur d’ouvrages de référence portant sur les débats contemporains sur l’identité.
– Il s’agit notamment des ouvrages Le Malaise de la modernité, Les sources du Moi, Multiculturalisme: différence et démocratie et Diversité de l’expérience religieuse aujourd’hui.

Charles Taylor (à gauche) et Gérard Bouchard (à droite) lors du dévoilement de leur rapport de la commission sur les accomodements raisonnables en mai 2008. PHOTO : PC/RYAN REMIORZ
Charles Taylor (à gauche) et Gérard Bouchard (à droite) lors du dévoilement de leur rapport de la commission sur les accomodements raisonnables en mai 2008. PHOTO : PC/RYAN REMIORZ

Ce n’est pas son premier prix d’un million ou plus

C’est la troisième fois que Charles Taylor reçoit un prix d’un million de dollars et plus pour ses travaux philosophiques. L’an dernier il avait reçu le prix John W. Kluge. Ce prix d’un million de dollars récompense l’œuvre d’une personne dans les humanités et les sciences sociales, des domaines pour lesquels il n’existe pas de prix Nobel.

Le philosophe montréalais avait aussi reçu en 2007 le prix Templeton, doté cette fois d’une bourse de 1,5 million de dollars américains. Ce prix souligne la contribution d’un individu pour la compréhension interreligieuse.

« Le divorce des sciences naturelles et de la religion a causé des torts aux deux, mais il est également vrai que la culture classique et les sciences sociales ont de manière surprenante été aveugles et sourdes à la spiritualité. Dans mon cas, la tentative de lever ces frontières a été reconnue et honorée », se félicitait alors M. Taylor.

La fondation Templeton a été créée par l’entrepreneur américain Sir John M. Templeton. Le premier prix Templeton avait été décerné en 1973 à mère Teresa. Parmi les autres lauréats, on peut citer l’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne (1983), l’évangéliste américain Bill Graham (1982) et l’ancien président de l’Inde Sarvepalli Radhakrishnan (1975).

Le philisophe reçoit son prix en 2007. (Mary Altaffer/Associated Press)

Le philisophe reçoit son prix en 2007. (Mary Altaffer/Associated Press)

Destination New York pour le philosophe québécois

Le prix Berggruen sera décerné à Charles Taylor le 1er décembre prochain, lors d’une cérémonie à New York.

L’Institut Berggruen affirme que M. Taylor est « un des plus éminents philosophes du monde ».

On ajoute par voix de communiqué  : « Il a été l’une des voix les plus fortes pour l’unité du Canada et la préservation du caractère distinct du Québec ».

Découvrez :
Interdire au Québec les foulards islamiques et autres signes religieux
Le gouvernement de la province du Québec voulait en 2013 non seulement bannir le foulard islamique et les autres signes religieux apparents de la fonction publique et des tribunaux, mais également des maternelles, des écoles et des hôpitaux.
Lisez la suite…

Une Femme portant le niqab.Crédit photo : AFP / Fred Dufour
Une Femme portant le niqab.Crédit photo : AFP / Fred Dufour

RCI avec CBC et Radio-Canada

Sur le même thème

Charles Taylor – Encyclopédie canadienne 

Le philosophe québécois Charles Taylor reçoit un prix de 1 M$ – Journal Metro 

McGill philosopher Charles Taylor wins $1M Berggruen Prize – CBC 

Philosopher Charles Taylor on a more inclusive world and winning $1M Berggruen Prize – CBC

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.