Cimetières musulmans au Québec: un manque profond
Photo Credit: Association de la Sépulture musulmane du Québec

Les défis de la sépulture musulmane au Québec

De tout temps et dans toutes les cultures du monde, les rites de passage ont eu et ont encore de l’importance. Les fêtes des naissances, les passages à la vie d’adulte, les mariages, les  naissances d’une nouvelle génération, et ainsi de suite, sont des temps forts de nos vies, des points de références, des souvenirs, heureux ou non, quand on se souvient ou encore quand on arrive au soir de nos vies.

Le passage de la vie à trépas est inéluctable. La seule certitude qui nous habite, tout au long de notre vie, c’est qu’un jour, nous mourrons.

Ici encore les rites de passage ont leur place, selon notre foi, selon notre culture, qu’il s’agisse de la vie dans l’autre monde ou tout simplement de permettre à ceux qui restent de faire leur deuil.

Les cimetières, les rites de passage, l’immigration et la pratique religieuse

Un immigrant qui arrive au Canada apporte avec lui sa culture, ses valeurs tout en étant en quête d’une vie meilleure, une vie où il espère s’épanouir. Il en va de même pour son décès.

Espérer avoir un rite de passage vers l’autre monde n’est absolument pas une condition de l’immigration, tant s’en faut, reste que la mort arrivera un jour et, là, du moins pour les musulmans, le problème du cimetière se pose.

Pourquoi?

Parce qu’il manque cruellement de lieux désignés pour enterrer ces Québécois de confession musulmane.

Depuis quelques années, l’Association de la Sépulture musulmane au Québec tente de trouver des cimetières pour enterrer les défunts dans la dignité et le respect des traditions musulmanes.

Hadjira Belkacem

Hadjira Belkacem

« C’est un défi de taille. Nous ne cherchons pas à créer partout des cimetières musulmans. Nous espérerons arriver à créer des ententes avec des cimetières existants afin de désigner un carré pour que nous puissions dire adieu à nos morts. Ce n’est pas un processus d’exclusion, loin de là. C’en serait même un d’intégration ».

Hadjira Belkacem

L’Association de la Sépulture musulmane au Québec est un organisme qui regroupe des musulmans de différentes origines.

Hadjira Belkacem en est la présidente fondatrice. Elle est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.