Une femme regarde ses cartes de crédit et d’identification dans son portefeuille

Une femme regarde ses cartes de crédit et d’identification dans son portefeuille
Photo Credit: Joe Raedle / Getty Images

Les Canadiens et leurs saines habitudes financières

Le Canada arrive en troisième place parmi les 29 pays évalués par le Réseau international sur l’éducation financière (RIEF) qui a mesuré et comparé les connaissances, l’attitude et les comportements d’adultes en ce qui a trait aux finances.  Les premiers deux pays sont la France au premier rang, la Finlande au deuxième rang; la Norvège accompagne le Canada dans le troisième rang.

Le RIEF, qui fait partie de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), souligne également dans son rapport rendu public aujourd’hui que les pays qui mettent en place des mesures qui pour améliorer la « littératie financière » et qui incite au changement des comportements sont ceux qui arrivent en tête de liste, car un comportement sain favorise le bien-être financier.

Justement, en ce qui concerne le comportement financier, les Canadiens affichent de saines habitudes, comme l’établissement et l’atteinte d’objectifs financiers à long terme et la surveillance de leurs finances personnelles. À l’évaluation de leurs connaissances financières, soixante pour cent des Canadiens ont su répondre correctement à la plupart des questions. Les Canadiens montrent par ailleurs une bonne attitude dans leur perception de l’argent à long terme; autrement dit, il y a fort à parier qu’ils sont en désaccord avec des affirmations comme celle-ci : « je vis au jour le jour et je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait ».

(Photo : Michael Robinson Chavez | Getty Images)

(Photo : Michael Robinson Chavez | Getty Images)

Le rapport présente les données recueillies dans la cadre de la deuxième enquête internationale menée par le RIEF pour mesurer le degré de littératie financière. Le Canada n’a pas participé à la première enquête réalisée en 2010. Pour les besoins de cette deuxième enquête, 1 002 Canadiens ont été interrogés en mai et juin 2015.

L’objectif poursuivi par le RIEF et les pays participants est de pouvoir utiliser les données du rapport comme point de repère pour suivre la progression de leurs stratégies en matière de littératie financière.

Les conclusions de ce rapport viennent confirmer les résultats d’une autre recherche réalisée celle-ci par l’organisme gouvernemental féderal, l’Agence de la consommation en matière de financière du Canada (ACFC) sur les besoins des Canadiens en matière de littératie financière. L’ACFC travaille à répondre à ces besoins en aidant les Canadiens à développer la confiance et les connaissances qui leur permettront de prendre des décisions financières. 

Quelques données moins encourageants au Canada résultants des deux recherches mentionnées:
  • Le tiers des Canadiens ont eu de la difficulté, à un moment ou à un autre, à payer leurs frais de subsistance avec leurs revenus seulement. Bon nombre des Canadiens qui se trouvent dans cette situation s’endettent pour joindre les deux bouts.
  • Advenant une perte de revenu, la moitié des Canadiens seraient obligés d’emprunter de l’argent ou de déménager dans les six mois qui suivent.
  • En général, les Canadiens font bonne figure à l’évaluation de leurs connaissances financières de base et affichent une confiance modérée en leur savoir, ce qui démontre qu’ils ont besoin d’un coup de pouce. Les femmes et les jeunes adultes, toutefois, sont moins susceptibles d’obtenir de bons résultats à l’évaluation de leurs connaissances financières de base.

Novembre sera le Mois de la littératie financière au Canada. Cette année, le thème « Gérer son argent et ses dettes judicieusement: S’informer, c’est payant !» promeut l’idée que les différentes étapes de la vie exigent différents ensembles de connaissances financières de base, et que la gestion de l’argent et de la dette favorise la prise de décisions financières responsables.

Radio Canada International avec  l'Agence de la consommation en matière de financière du Canada et le Réseau international sur l'éducation financière. 
Catégories : Économie, Société
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