Plus de la moitié des millénaires, aussi connus sous le nom de millenials (nés entre 1980 et 2000) aimeraient faire des dons mensuels à un organisme sans but lucratif. Mais ils exigent que ces associations se servent davantage de la technologie. Ces jeunes adultes veulent faire leurs dons en ligne et être au courant « en direct » des retombées de leurs dons sur le terrain.
Une nouvelle étude concernant les dons de bienfaisance faite par Capital One Canada, qui concorde avec d’autres semblables menées par Imagine Canada, a révélé que deux millénaires sur trois préféreraient soutenir plusieurs petits organismes de bienfaisance qu’un grand. Cependant, la majorité de ceux qui ont interagi avec les organismes de bienfaisance locaux disent que l’utilisation faite par ces organismes de la technologie est déficiente. Cela ne les encourage pas à continuer leurs dons.
En 2015, les dons globaux à des organismes de bienfaisance ont augmenté de 1,6 %. En revanche, les dons en ligne ont augmenté de 9,2 %.
Les millénaires ont grandi en utilisant les téléphones intelligents, les ordinateurs portables et les tablettes. Pour eux, la connectivité constante est une réalité de la vie. Pour rester en contact avec des amis ou des organismes sans but lucratif à la recherche de dons, les millénaires comptent sur les médias sociaux, les sites web et les moteurs de recherche, ainsi qu’un accès instantané à la technologie mobile.
Miguel Chateloin participe à un hackathon pour améliorer l'accès aux technologies de l'information à Cuba. Photo : Joe Raedle/Getty Images
Il est peu surprenant que ces jeunes s’attendent à faire leurs dons en ligne et à accéder à des sites et des plateformes à jour et qui présentent une apparence soignée.
De nouveaux services en ligne pour les dons de charité ont fait leur apparition pour répondre aux attentes des millénaires. Ils leur procurent une expérience différente du don. Cependant, de nombreux organismes sans but lucratif n’ont pas encore attrapé la vague technologique que les jeunes exigent.
Étant donné que la rétention des donateurs est l’un des plus grands problèmes dans la collecte de fonds, cela peut signifier qu’en poussant les organismes à répondre à leurs attentes en matière de technologie, ces jeunes adultes seraient en train de changer le paysage philanthropique. Ce serait un grand soulagement pour les organismes sans but lucratif. Les dons mensuels des donateurs du millénaire pourraient être une source de stabilité, très difficile à trouver dans le monde de la collecte de fonds aujourd’hui.
Pour sa part, Capital One Canada veut aider à combler ce fossé numérique en organisant le 21 octobre prochain un premier Hackathon Gift the Code qui soutiendra six organismes de bienfaisance qui s’impliquent dans la communauté de Toronto.
Les six organismes soutenus par le Hackaton Gift the code sont :
Radio Canada International avec The Millenial Impact, Imagine Canada et #GifttheCode
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.