Le premier ministre canadien Justin Trudeau a accueilli Manuel Valls à la colline du Parlement mercredi au début d’une visite de trois jours du premier ministre français et qui vise à recueillir des appuis autour du projet d’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.
L’accord doit être signé le 27 octobre prochain à Bruxelles, mais il suscite les réticences de plusieurs pays membres de l’Union européenne, notamment en Allemagne et en Belgique. Le gouvernement canadien est un allié de la France dans ce dossier.
La France veut également en savoir plus sur les intentions canadiennes révélées il y a quelques semaines au sujet du déploiement d’une éventuelle mission de paix au Mali. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est aux prises avec des extrémistes.
Le premier ministre français, Manuel Valls, a été accueilli au Canada par le Gouverneur général David Johnston. PHOTO : FRED CHARTRAND
Après des rencontres avec le monde politique québécois, M. Valls profitera de sa visite dans l’est du Canada pour se rendre à Saint-Pierre-et-Miquelon, samedi.
Il y évoquera le développement économique maritime et touristique de l’archipel qui est un tout petit territoire français au coeur de la région Atlantique du Canada.
Le saviez-vous? Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français d’Amérique du Nord situé dans l’océan Atlantique Nord, à 25 km au sud seulement de l’île canadienne de Terre-Neuve. L’archipel est composé de deux îles principales : Saint-Pierre, la plus petite, qui abrite 86 % de la population, ainsi que Miquelon, constituée de deux toutes petites presqu’îles reliées entre elles par un isthme de sable. D’autres îlots minuscules non habités font partie de l’archipel. C’est la dernière parcelle de l’ancienne Nouvelle-France au Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.