Jeunes filles atikamekw attendent sous la pluie leur tour de danser à l’événement World Culture Festival de Berlin (Archives 2011)

Jeunes filles atikamekw attendent sous la pluie leur tour de danser à l’événement World Culture Festival de Berlin (Archives 2011)
Photo Credit: AFP / Getty images

Les femmes atikamekw sont, et ont toujours été, essentielles au dévéloppement de leur nation : Suzy Basile

« Les femmes atikamekw connaissent le mode de vie de leurs ancêtres et le rôle que les femmes y jouaient. Ce rôle était prédominant et essentiel à l’organisation spatiale des activités traditionnelles sur le territoire. L’éducation est valorisée par les femmes atikamekw, qui en assumaient historiquement une large part »

Cette déclaration représente l’essentiel de la thèse que la doctorante atikamekw Suzy Basile a défendue lors de l’obtention mercredi de son grade universitaire. Basile est devenue du même coup la première étudiante autochtone à se voir décerner un doctorat à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et la première personne de la nation atikamekw à obtenir un diplôme de 3e cycle. 

Pour Mme Basile, cette recherche vise à démontrer l’importance d’assurer une place aux femmes dans la gouvernance et les mécanismes de prise de décision puisqu’elle considère que de tous les enjeux concernant la gouvernance du territoire et des ressources naturelles, celui du rôle et de la place des femmes autochtones demeure l’un des plus méconnus.

Le projet de recherche de la doctorante visait à identifier le rôle des femmes atikamekw sur le territoire et leur place dans la gouvernance locale et territoriale, leurs perceptions de l’état du territoire, ainsi que leurs préoccupations face aux savoirs qui s’y rattachent. L’analyse de 32 entrevues réalisées par Mme Basile a montré que :

  • les femmes atikamekw ont un fort lien d’attachement au territoire,
  • elles ont dû s’adapter rapidement aux transformations de leur mode de vie,
  • elles tiennent à perpétuer la transmission des savoirs,
  • elles ont un rôle à jouer dans la prise de décision locale et territoriale
  • elles valorisent le leadership politique des femmes.
Biographie de Suzy Basile
Suzy Basile, doctorante en sciences de l’environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) © Genevieve Lagrois

Suzy Basile, doctorante en sciences de l’environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) © Genevieve Lagrois

Atikamekw, originaire du village de Wemotaci. Ayant déjà une maîtrise et un baccalauréat en anthropologie, Madame Basile a beaucoup travaillé dans le processus de développement du Protocole de recherche de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador ainsi que dans sa révision posterieure. Elle a développé les Lignes directrices en matière de recherche avec les femmes autochtones publiées par Femmes autochtones du Québec, en 2012. Elle était vice-présidente de l'Association des femmes autochtones du Québec pendant 4 ans. Elle également oeuvré comme chercheuse au Musée canadien des civilisations et à l'Institut national de la recherche scientifique – urbanisation, culture et société. 
Radio Canada International avec Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.