Après les événements tragiques qui ont frappé Haïti à la suite du passage de l’ouragan Matthew, plusieurs pays et organismes déploient leurs efforts sur le terrain pour venir en aide à la population vivement éprouvée. Les actions du Canada sont visibles sur place depuis les premiers instants et elles vont en se renforçant au fil des jours. Au regard de l’ampleur du désastre et de la situation sanitaire et sociale de plus en plus précaire, la Croix-Rouge canadienne entend y déployer dans les prochains jours une clinique mobile. Il est urgent d’offrir des soins de santé dans les zones les plus reculées du pays où les dispensaires et autres équipements médicaux ont été totalement ravagés par l’ouragan.
La plupart des zones touchées en Haïti par l’ouragan Matthew ressemblent à des champs de ruine et la situation des populations des zones éloignées et difficilement accessibles, est de plus en plus préoccupante.

Ce sont des personnes souffrant de toutes sortes de blessures et traumatismes, en proie à diverses infections chroniques et autres maladies telles que le choléra et la malaria, manquant de soins de base et autres biens de première nécessité, qui ont besoin d’une aide immédiate. Les besoins sont immenses, affirme la déléguée aux communications de la Croix-Rouge canadienne, France Hurtubise, qui se rendra à Haïti pour la dixième fois depuis l’autre catastrophe, le séisme de 2010, qui avait plongé le pays tout entier dans l’émoi.

C’est en personne avertie, qui connaît le terrain ainsi que les besoins des sinistrés, que Mme Hurtubise se rendra, en compagnie de neuf autres délégués canadiens, à Haïti dans le cadre du déploiement de la clinique mobile.
France Hurtubise a tenu avant tout à saluer les efforts du gouvernement canadien et de tous les Canadiens pour soutenir la concrétisation de cette mission. Ce sont au total, près de 2 millions de dollars qui ont été amassés au Canada pour que cette clinique mobile puisse se rendre sur le terrain et venir en aide aux sinistrés qui se comptent par milliers.
Les derniers bilans font état de près de 750 000 Haïtiens frappés par la catastrophe et d’environ 61 000 déplacés.

Selon Mme Hurtubise, la mobilisation de la Croix-Rouge est allée au-delà des frontières nationales pour s’étendre à plusieurs autres pays, où elle a recueilli d’importants dons tant en nature qu’en argent au profit de la cause haïtienne.
Le déploiement de la clinique mobile se fera sur le terrain en collaboration avec la Croix-Rouge française et en harmonie avec la Croix-Rouge locale ainsi que les autorités publiques haïtiennes.
Une équipe de travailleurs humanitaires canadiens est d’ores et déjà déployée sur le terrain pour étudier les modalités de la mise sur pied de la clinique médicalisée mobile.
Cette équipe qui, selon la déléguée Hurtubise, est hautement qualifiée et expérimentée, va gérer la clinique. La population pourra ainsi bénéficier de l’expertise des médecins, infirmiers et spécialistes en soutien psychosocial qui la composent.
C’est certes un pas immense, a relevé France Hurtubise, qui souligne que les besoins demeurent malgré tout importants. C’est pourquoi elle a tenu à lancer un appel au public et à tous les Canadiens, afin qu’ils continuent à contribuer pour soutenir les sinistrés.
ÉcoutezÀ lire aussi
Ouragan Matthew : Haïti a besoin d’aide
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.