Ed Whitlock de Milton en Ontario a couru le marathon de Tonro dimanche en un temps de 3 heures 56 minutes et 33,2 secondes à 85 ans.
Photo Credit: (Todd Fraser/Canada Running Series)

Record mondial : courir un marathon en moins de quatre heures à 85 ans

Courir un marathon, quel défi n’est-ce pas?

www.torontowaterfrontmarathon.com

www.torontowaterfrontmarathon.com

Bien peu d’entre nous peuvent se targuer d’avoir couru les 42,195 kilomètres d’un marathon. Et que dire de le réaliser en moins de quatre heures?

Mais, de courir cette distance en 3 heures, 56 minutes et 33,2 secondes à 85 ans, voilà tout un exploit.

Exploit qu’a réalisé Ed Whitlock de Milton, en Ontario, une ville à l’ouest de Toronto, le dimanche 16 octobre dans le cadre du marathon de la Ville-Reine, le Scotiabank Waterfront Marathon.

Et ce temps réalisé par M. Whitlock représente un record mondial de la distance pour un homme de sa catégorie d’âge.

Ce n’est pas le seul record détenu par Ed Whitlock. Sur la même distance, lors du même événement il y a 12 ans alors qu’il n’avait que « 73 ans », il a enregistré un chrono de 2 heures 54 minutes, un record qui tient toujours aujourd’hui.

Ed Whitlock à l'entraînement ( Nathan Denette/Presse canadienne)

Ed Whitlock à l’entraînement ( Nathan Denette/Presse canadienne)

La course à pied comme mode de vie et comme mode méditatif

Ed Whitlock a couru tout au long de son enfance et jusqu’au début de sa vie d’adulte. À 21 ans, il va travailler dans le nord de la province où il met de côté ses espadrilles pour ne les reprendre qu’à 40 ans.
Il n’a jamais cessé de courir depuis.

Quant à son temps de dimanche, il était légèrement déçu, car il visait les 3 heures et 50 minutes.

www.torontowaterfrontmarathon.com

www.torontowaterfrontmarathon.com

Le marathon est une épreuve sportive de course à pied qui se dispute généralement sur route sur une distance de 42,195 kilomètres.

Le marathon a été créé à l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes de 1896, sur une idée du linguiste français Michel Bréal, pour commémorer la légende du messager grec Philippidès, qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 av. J.-C. L’épreuve se courait jusqu’en 1921 sur une distance non fixée d’environ 40 km avant que l’Association internationale des fédérations d’athlétisme n’en fixe la distance.

RCI, CBC, Presse canadienne

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.