Le 11 octobre dernier, la comédienne Christine Beaulieu, porte-parole des Rendez-vous branchés d’Équiterre, est partie en direction de Havre-St-Pierre avec sa voiture 100 % électrique.
Montréal à Havre-St-Pierre, ce sont plus de 1000 km à parcourir, d’une part dans un réseau routier très bien desservi par des bornes de recharge à haut rendement (400V), un traversier à prendre de Matane à Godbout, là où le fleuve fait plus de 50 km de large – on comprend pourquoi ici, les gens disent « la mer » – puis de Godbout à Havre-St-Pierre, près de 400 km, avec une voiture dont l’autonomie est de 150 km et dans une région où, des bornes de recharge, il n’y a que deux, toutes deux à Sept-Îles.
Donc, en plus d’un périple routier, c’est un exercice de gestion d’énergie et, surtout, de rencontres humaines.

(Facebook/Équiterre)
Aller-retour au volant de sa Nissan Leaf, Christine Beaulieu aura parcouru près de 2100 km, à un coût énergétique de 50 $ (à 8 L au 100 km pour une voiture comparable à moteur à essence, ce seraient 200 $).
Et, ce sont 430 kg de CO2 en moins rejetés dans l’atmosphère.

(Facebook/Équiterre)
Entre rencontres inspirantes et gestion énergétique, en route vers chez elle, Christine Beaulieu s’est arrêtée, le temps de répondre aux questions de Raymond Desmarteau.
Écoutez
(Facebook/Équiterre)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.