Le Guide alimentaire canadien actuel classe les aliments en quatre groupes.

Le Guide alimentaire canadien actuel, qui date de 2007, classe les aliments en quatre groupes.
Photo Credit: Santé Canada

Les Canadiens consultés pour le nouveau guide alimentaire canadien

Le guide alimentaire canadien remonte à 2007, pas surprenant alors qu’Ottawa lance une consultation pancanadienne pour le mettre à jour.

Les citoyens et les professionnels de la santé ont jusqu’au 8 décembre pour participer à cette consultation en visitant le site web de Santé Canada.

Selon ministre fédérale de la Santé, Jane Phillpott, beaucoup de Canadiens trouvent que le guide actuel n’est pas facile à utiliser :

 Il faut que ce soit pertinent. Il faut que ce soit pratique et dans un langage simple, facile à comprendre et à mémoriser. Il doit y avoir des messages que les gens peuvent saisir en un coup d’oeil: moins de gras saturés et plus de fibres, moins de viande et plus de légumes, moins d’aliments transformés, soyez plus actifs, bougez.

La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a officiellement dévoilé, lundi à Montréal, la stratégie canadienne pour une saine alimentation qui mènera à la publication au pays d’un nouveau guide alimentaire.
La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a officiellement dévoilé, lundi à Montréal, la stratégie canadienne pour une saine alimentation qui mènera à la publication au pays d’un nouveau guide alimentaire. © PC/Presse canadienne/Darryl Dyck

Cette annonce a été faite par la ministre Philpott, lors d’une allocution devant le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire qui se tient à Montréal.

La nouvelle version du guide devrait voir le jour en 2018 et fera la promotion d’une alimentation saine en recommandant certains types d’aliments et des portions à respecter.

Ce guide pourrait s’inspirer de guides alimentaires qui ont fait leur preuve dans d’autres pays.

Réaction positive de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Kevin Bilodeau, responsable des relations gouvernementales :

Le gouvernement fait un grand pas en avant aujourd’hui…ce sont une série de mesures que notre organisation est fière de voir avancées, qu’on pense au tabac, au sel, au sucre et au marketing qui est fait auprès des enfants ».

RCI avec Radio-Canada et La Presse Canadienne

Complément d’information

Guide alimentaire canadien (Santé Canada)

Le guide alimentaire canadien troué par des carences élémentaires (Stéphane Parent Radio Canada International)

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.