Elizabeth Tracey Mae Wettlaufer a comparu mardi matin et elle demeure en détention.Photo: Citynews Toronto / La Presse canadienne

Elizabeth Tracey Mae Wettlaufer a comparu mardi matin et elle demeure en détention.Photo: Citynews Toronto / La Presse canadienne

Une infirmière canadienne est accusée d’avoir tué huit personnes âgées

Une infirmière de 49 ans a été accusée d’avoir tué huit résidents de foyers pour personnes âgées dans le Sud-Ouest de l’Ontario, a indiqué la police mardi.

Elizabeth Tracey Mae Wettlaufer ( Facebook - Canadian Press)
Elizabeth Tracey Mae Wettlaufer ( Facebook – Canadian Press)

Elizabeth Tracey Mae Wettlaufer, de Woodstock, a été formellement accusée de huit meurtres prémédités, qui auraient été commis entre 2007 et 2014. Selon la Police provinciale de l’Ontario, elle aurait administré aux victimes des médicaments que l’on retrouve habituellement dans les pharmacies de résidences pour personnes âgées. La police n’a pas voulu préciser les mobiles des meurtres allégués.

L’identité des victimes a été dévoilée. Il s’agit de James Silcox (84 ans), Maurice Granat (84 ans), Gladys Millard (87 ans), Helen Matheson (95 ans), Mary Zurawinski (96 ans), Helen Young (90 ans), Maureen Pickering (79 ans) et Arpad Horvath (75 ans). Les sept premières victimes résidaient au centre Caressant Care, à Woodstock, alors que la huitième habitait le centre Meadow Park à London.

La police croit que l’accusée a aussi travaillé dans d’autres centres de soins de longue durée en Ontario, sans donner plus de détails. Les registres du Collège des infirmières de l’Ontario révèlent que Mme Wettlaufer s’est inscrite en août 1995 et qu’elle a quitté la profession le 30 septembre dernier. Elle n’était plus autorisée à pratiquer son métier.

L’entreprise Caressant Care Nursing and Retirement Homes, qui exploite 15 centres de soins de longue durée en Ontario, surtout dans de petites villes, a simplement indiqué qu’une ancienne employée, qui a quitté l’entreprise il y a deux ans et demi, faisait l’objet d’une enquête policière.

La Police provinciale a indiqué que l’accusée a comparu mardi matin et qu’elle demeure en détention. Par ailleurs, l’enquête se poursuit et d’autres accusations pourraient être portées, a-t-on précisé.

L’accusée Elizabeth Tracey Mae Wettlaufer Photo : Facebook
L’accusée Elizabeth Tracey Mae Wettlaufer Photo : Facebook

Les « anges de la mort » dans le secteur de la santé ailleurs dans le monde

telechargementCharles Cullen a été l’un des plus prolifiques infirmiers tueurs dans l’histoire moderne. Il a avoué avoir tué entre 30 et 40 patients au cours de sa carrière de 16 ans comme infirmier dans les hôpitaux du New Jersey et de la Pennsylvanie. La police croit qu’il y avait des centaines d’autres victimes.

Il donnait des injections de digoxine pour soulager la douleur de ses patients. «Je pensais que les gens ne devaient plus souffrir. Donc, dans un sens, je pensais que j’aidais », a-t-il déclaré à l’émission de télévision 60 minutes. Il a été condamné à 17 peines d’emprisonnement à perpétuité en 2006.

Pour d’autres, il semble que le pouvoir enivrant qui vient avec le fait de jouer à Dieu à déterminer qui allait vivre et qui allait mourir.

Robert Diaz a été reconnu coupable d’avoir tué 12 patients âgés dans trois hôpitaux de Los Angeles avec des surdoses de lidocaïne. Le médicament pouvait déclencher une réaction fatale. Diaz se précipitait ensuite pour tenter de sauver ses victimes et ainsi s’attirer la reconnaissance du personnel médical autour de lui. Malheureusement, beaucoup sont morts avant de pouvoir être réanimés.

Stephan Letter a tué au moins 28 de ses patients âgés en Allemagne en 2003-2004, affirmant aussi qu’il mettait fin à leur misère. Mais beaucoup n’étaient pas gravement malades.

Serial killer Charles Cullen – 60 minutes

RCI avec la Presse canadienne, Radio-Canada et CTV News

Sur le même thème

Une ex-infirmière accusée des meurtres de huit personnes – Radio-Canada

Former nursing home employee charged with 8 counts of 1st degree murder – CBC

Ontario nursing home murder suspect talked God – Toronto Star

What we know about the nurse charged with 8 counts of murder – CTV

Catégories : Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.