Sean Hannity (© MIKE SEGAR / REUTERS/REUTERS)

Sean Hannity (© MIKE SEGAR / REUTERS/REUTERS)

Un influent partisan de Donald Trump offre un billet aller simple à Obama pour le Canada

Le commentateur de nouvelles Sean Hannity du réseau d’information Fox, plus à droite, a offert mardi de financer de sa poche un vol aller simple pour le président Obama et sa famille pour qu’ils quittent définitivement le pays au terme de son second mandat.

«J’ai une offre pour le président. Je vais louer un avion pour vous et votre famille. Je vais l’expédier au pays de votre choix. Vous voulez aller au Canada? Je vais payer pour vous. Vous voulez aller au Kenya? Je vais payer pour vous. Jakarta, où vous êtes allé à l’école, vous pouvez y retourner », a déclaré Sean Hannity lors de son émission de radio mardi après-midi.

Mais il y a une condition, selon Hannity. Les Obama ne peuvent pas revenir.

Obama forcé de quitter les États-Unis?

Josh Earnest, porte-parole de la Maison-Blanche
Josh Earnest, porte-parole de la Maison-Blanche © Kevin Lamarque / Reuters

Cette offre de Sean Hannity survient un jour après qu’un journaliste à la Maison-Blanche a demandé au secrétaire de presse Josh Earnest si Barack Obama allait quitter les États-Unis si Donald Trump devait être élu président en novembre.

« Il travaille très dur pour faire en sorte que personne ne doive quitter le pays à la suite d’un résultat électoral », a dit sur un ton mi-figue mi-raisin Josh Earnest au cours de cette conférence de presse.

En 2011, Donald Trump avait demandé à Obama de fournir un certificat de naissance pour prouver qu’il n’était pas né au Kenya. Cette controverse s’est faufilée dans le cycle électoral présidentiel de 2016 au cours de l’été. Donald Trump a alors admis que le président était bien dans les faits un véritable citoyen américain et non du Kenya.

Mais la proposition de Sean Hannity ramène sur le tapis toute cette polémique. Alors que le commentateur de nouvelles conservateur n’a pas indiqué si à son avis Obama est né en Afrique, son offre, faisant référence au Canada et au Kenya, est un coup de pouce plus ou moins subtil pour ranimer le vieux débat venimeux.

Aide-mémoire…
Au mois d’août dernier, Obama déclarait dans un journal satirique canadien qu’il allait déménager au Canada si Trump est élu
– Dans cet article du Burrard Street Journal, on faisait dire au Président Obama : « Je me suis entretenu avec le premier ministre Trudeau qui m’a présenté la politique d’immigration généreuse du Canada pour les individus riches, donc nous allons voir. Leur système d’éducation est clairement beaucoup mieux que le nôtre de toute façon et les Canadiens ne seraient jamais capables d’élire eux quelqu’un d’aussi bouffon et incompétent que Donald Trump, au moins à l’extérieur de Toronto.» Il s’agissait bien évidemment d’une blague.

Justin Trudeau, premier ministre du Canada et Barack Obama, président des États-Unis, lors de la visite de ce dernier à Ottawa le 29 juin 2016
Justin Trudeau, premier ministre du Canada et Barack Obama, président des États-Unis, lors de la visite de ce dernier à Ottawa le 29 juin 2016 © PC/Paul Chiasson

RCI avec le Washington Examinor et le Burrard Street Journal

Sur le même thème

Le président Obama va-t-il s’installer au Canada si Donald Trump est élu? – RCI

Sean Hannity offers Obama family one-way ticket to Kenya or Canada – Washington Examinor 

Sean Hannity offers to send President Obama on one-way trip – Daily News 

Obama Declares His Family Will Move To Canada If Trump Is Elected – The Burrard Street Journal 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.