Image tirée du site internet de Petronas

Image tirée du site internet de Petronas
Photo Credit: Petroliam Nasional Berhad (Petronas)

Projet Petronas en C.-B. : Ottawa poursuivi par des groupes environnementaux et autochtones

Des nations autochtones et des groupes environnementaux canadiens déposeront une poursuite jeudi contre le gouvernement du Canada dans le but de révoquer un permis qu’il a accordé à un projet de production de gaz naturel liquéfié en Colombie-Britannique.

Le controversé projet de 27 milliards de dollars est mené par la compagnie pétrolière de l’État malaisien Petroliam Nasional Berhad (Petronas) qui détient une participation majoritaire dans le projet, en tant que partie associée.

En septembre dernier, le Canada avait donné le feu vert au projet Pacific NorthWest GNL dans le nord de la Colombie-Britannique avec 190 conditions, malgré les inquiétudes des communautés locales qui argumentaient l’éventuelle destruction de l’habitat du saumon ainsi que la grande quantité de gaz à effet de serre que le projet générerait.

Lors de l’annonce, la ministre fédérale de l’Environnement Catherine McKenna a dit que les effets négatifs du projet pouvaient être équilibrés.

«J’ai confiance qu’avec les 190 conditions juridiquement et scientifiquement contraignantes, nous allons répondre aux inquiétudes quant aux impacts environnementaux pour assurer que ce projet se déroule de la manière la plus durable possible », avait déclaré McKenna à l’époque.

Pêche au saumon dans la rivière Skeena en Colombie-Britannique | Skeena Conservation Fund

La décision d’accorder ce permis d’exploitation gazière était un test majeur pour le Parti libéral du Canada, qui devait jongler avec les besoins d’une industrie de l’énergie qui souffre de grandes pertes d’emplois et les préoccupations des écologistes, qui le premier ministre Justin Trudeau a courtisé durant la campagne électorale de l’an dernier.

La poursuite sera déposée à Vancouver en Cour fédérale et elle risque de mettre en péril l’avenir du projet qui a déjà été frappé par un retard de trois ans dans l’obtention des permis environnementaux.

Parmi les plaignants, on compte des membres des communautés autochtones de Gitanyow et Gitwilgoots ainsi que de groupes comme Skeenawild Conservation Trust qui défendent le territoire et une utilisation réfléchie et respectueuse des ressources de la région. 

Des ramifications du projet 

Mercredi, une autre nouvelle frappe la région. Un projet de pipeline en développement, qui fournirait le projet Pacific NorthWest LNG, a été dénoncé par des opposants qui craignent des dommages à la zone de reproduction de saumon dans la rivière Skeena.

« S’ils vont de l’avant avec ce développement de pipeline, nous allons perdre notre poisson, a dit Norman Stephens, un membre de la nation Gitxsan opposé au projet. Il n’y a absolument aucun doute dans mon esprit que nos stocks de poissons seront épuisés. Nous allons perdre tout cela.»

Des saumons de la rivière Skeena en Colombie-Britannique | Skeena Conservation Fund

Des saumons de la rivière Skeena en Colombie-Britannique | Skeena Conservation Fund

Radio Canada International avec Reuters, CBC et Skeena Conservation Fund
Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.