Bureaux de la Banque Nationale à Montréal

Bureaux de la Banque Nationale à Montréal
Photo Credit: RYAN REMIORZ

Banque Nationale : 600 emplois de moins à cause du virage numérique

Une des six grandes banques du Canada, la Banque Nationale, a annoncé aujourd’hui qu’elle éliminera d’ici 12 mois 600 emplois.

Une décision imputée, entre autres, au virage numérique, Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale :

Dans le contexte actuel, la banque doit assurer sa croissance, non seulement par ses revenus, mais aussi par un meilleur contrôle de ses dépenses.

Ces compressions débuteront le 1er novembre prochain et devraient se faire à raison de 50 personnes par mois. Parmi ce nombre des départs à la retraite tandis que 300 employés seront réaffectés.

Les mises à pied toucheront tous les secteurs explique Claude Breton, porte-parole de la Banque Nationale

 Ce n’est pas un enjeu de croissance. C’est une transformation numérique de l’économie. Les clients demandent des services différents et veulent de moins en moins entrer dans une succursale pour effectuer des transactions.

Selon M. Breton, les 450 succursales de la Banque Nationale au pays continueront d’avoir pignon sur rue mais il souligne que certaines succursales pourraient voir leur taille diminuée.

Cette réduction d’effectifs s’inscrit dans une tendance de restructuration au Canada. D’autres grandes banques comme la BMO, la Banque Scotia, la Banque TD et la CIBC ont aussi annoncé des mises à pied récemment.

En dépit de ces licenciements, la Banque Nationale affirme avoir 500 postes à combler dans les secteurs des technologies, des services et de la vente.

70 % des pertes d’emplois toucheront la province de Québec, le principal marché de la Banque Nationale.

RCI avec Radio-Canada et la Presse Canadienne

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.