SAQ

SAQ
Photo Credit: PC

Les Québécois vont bénéficier de quelques gouttes de réduction des prix des vins

La Société des alcools du Québec (SAQ), qui détient le monopole sur la vente d’une large sélection de produits du vin dans cette province, réduira le prix de ses vins de… 50 ¢.

Cette réduction touchera quelque 1600 vins à compter du 9 novembre. Ces baisses ne touchent pas cependant les produits vendus en vente libre dans les épiceries ainsi que dans les dépanneurs.

La société d’État québécoise dit qu’elle veut se rapprocher progressivement de la structure de prix de sa voisine ontarienne, la commission des alcools de l’Ontario (LCBO) .

Les consommateurs devront être patients

Alain Brunet - Radio-Canada

Alain Brunet – Radio-Canada

Dans les faits, cette opération de réduction de prix s’échelonnera sur trois ans, a affirmé mercredi le président-directeur de la société d’État, Alain Brunet, qui se défend d’offrir de trop faibles réductions aux consommateurs.

« Le prix moyen d’une bouteille à la SAQ est d’environ 15 $, a-t-il souligné, au cours d’une entrevue téléphonique. Pour la même bouteille, l’écart moyen est souvent d’entre 1 et 2 $ avec l’Ontario. Ce que nous voulons dire, c’est que c’est le début de réductions. »

Pour l’instant, seuls les vins en approvisionnement continu — qui représentent environ 80 % des volumes de vente de la SAQ — sont concernés par cette mesure.

Aide-mémoire…
Dans son rapport déposé en mai dernier, la vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, avait montré la SAQ du doigt en concluant que les façons de faire de la société d’État faisaient en sorte qu’elle n’avait pas intérêt à négocier les meilleurs prix possible avec ses fournisseurs.
Pour son exercice 2015-2016, la SAQ a versé un dividende de 1,07 milliard dans les coffres de l’État, soit 27 millions de plus que la cible gouvernementale.

La vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc (archives)
Guylaine Leclerc © PC/Jacques Boissinot

Une politique de prix régressive

La SAQ privilégie une majoration des prix à taux dégressif, qui va de 131 % pour une bouteille qui se vend 9,85 $ à 66 % pour un vin dont le prix est de 120 $.

En comparaison, en Ontario, la LCBO applique une majoration linéaire de 71,5 %, ce qui explique les écarts entre certains vins au Québec et en Ontario.

« Nous voulons rendre la formule plus linéaire », a dit M. Brunet, qui ne s’est pas avancé sur la nouvelle formule de fixation des prix que la SAQ compte appliquer. Le but est de rendre les prix comparables avec les autres marchés.

M. Brunet n’a pas voulu fournir de détails quant à d’autres baisses de prix possibles pour ce qui est des spiritueux par exemple.

« De ce côté, les prix sont très bons dans le marché québécois », a dit le président-directeur de la SAQ.

Découvrez :
D’autres provinces adoptent les lois sur l’alcool des Québécois
Par rapport à la consommation et à la vente d’alcool, les Québécois sont historiquement les auteurs de plusieurs grandes premières au Canada. Mais aujourd’hui, d’autres provinces canadiennes où la tempérance historiquement semblait avoir bien meilleur goût, se laissent maintenant gagner par la politique de plus grand laisser vivre québécois par rapport à l’accès et à la vente de l’alcool.
Lisez la suite…

La province du Québec avait coutume de figurer année après année dans le peloton de tête des ventes d’alcool au pays. Mais les plus récentes statistiques disponibles indiquent que ces ventes sont en baisse très nettes.
La province du Québec avait coutume de figurer année après année dans le peloton de tête des ventes d’alcool au pays. Mais les plus récentes statistiques disponibles indiquent que ces ventes sont en baisse très nettes.

 

Sur le même thème

Pas de marijuana du Canada avec votre vin québécois à la SAQ – RCI 

Quelles seraient donc les origines canadiennes du cidre de glace? – RCI 

Québec : vers un accès plus facile au marché pour les producteurs artisanaux de vin et de bière ? – RCI

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.