Le logiciel d’IBM Watson a testé 1000 cas de cancer diagnostiqués par des médecins spécialistes. Ces oncologues ont omis des options de traitements dans 30 % des cas, selon des recherches universitaires.
La brique logicielle Watson d’IBM (voir vidéo ci-dessous), une solution cognitive infonuagique qui analyse les données et les connaissances scientifiques en faisant appel à l’intelligence artificielle et au traitement du langage naturel, a été utilisée par des chercheurs de l’Université de North Carolina School pour superviser 1000 cas de cancer diagnostiqués par des oncologues.
Watson a recommandé dans 99 % des cas le même traitement que celui des médecins spécialistes. Toutefois, ces oncologues ont omis dans 30 % des cas des options envisagées par le logiciel d’IBM, a précisé le New York Times.
Certains traitements recommandés par Watson sont basés sur des recherches médicales que les médecins praticiens n’ont pas lues, plus de 160 000 de recherches sur le cancer étant publiées annuellement. D’autres prescriptions de Watson sont le résultat d’expériences cliniques pourtant publiées sur le web, dont les oncologues n’ont pas eu connaissance.
L’Institut ontarien du cerveau et la Clinique des troubles du mouvement du Réseau universitaire de santé de Toronto ont fait appel à IBM Watson pour découvrir des traitements efficaces contre le parkinson, la deuxième maladie neurodégénérative en importance au Canada. Grâce aux applications d’intelligence artificielle et de traitement cognitif du langage naturel, IBM Watson compile et synthétise des millions de sources médicales (recherches scientifiques, expériences cliniques) à travers le monde touchant la maladie de Parkinson.
Le « Sugar IQ » est une autre application d’IBM Watson qui informe les diabétiques, de façon détaillée et en temps réel, sur leur état de santé et notamment sur les aliments qui influent sur leur niveau de glucose. Des alertes seront envoyées aux utilisateurs pour les prévenir d’une chute dangereuse de leur taux de sucre dans le sang (hypoglycémie).
ÉcoutezZoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.