Elle est considérée comme l’une des mers les plus grandes au monde. Trois provinces, le Québec, l’Ontario et le Manitoba ainsi que le territoire arctique du Nunavut s’enroulent autour d’elle.
Et pourtant, ce point géant de la géographie canadienne demeure un grand point d’interrogation pour une très forte majorité de Canadiens.
Cette semaine, nous parlons à l’un de nos auditeurs en France pour répondre à ses questions sur cette fameuse baie d’Hudson.
Écoutez
Une autre chose que vous ne saviez probablement pas sur la baie d’Hudson
La baie d’Hudson et l’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson, la plus vieille compagnie dans le monde, sont magnifiquement décrites dans un roman de Jules Verne, Le Pays des fourrures, paru en 1873.
Dans ce roman de Jules Verne, l’action se déroule en 1859, où des officiers de la Compagnie de la Baie d’Hudson sont chargés d’aller fonder un nouveau fort de traite de fourrure avec les Amérindiens situé au nord du 70e parallèle, au-delà donc du cercle polaire, dans le Grand Nord canadien.
Le fort est établi sur le cap Bathurst, qui semble être au départ un lieu tout à fait parfait. Malheureusement, ce que les explorateurs ne savent pas, c’est que ce cap n’est pas fait de terre, mais bien de glace.
Surgit une éruption volcanique, digne des meilleurs romans de Jules Verne, et ce cap se détache du continent et part à la dérive, emportant tous ses occupants avec lui…
L’histoire se gâte encore un peu plus lorsqu’arrive le printemps et que la glace commence à fondre…

RCI avec Wikipédia
Sur le même thème
Des séparatistes dans l’Ouest canadien – Radio-Canada
Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson – Gouvernement du Manitoba
Baie d’Hudson – l’Encyclopédie Canadienne
Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.