La commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmstrom, le premier ministre canadien Justin Trudeau et sa ministre du Commerce international Chrystia Freeland

La commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmstrom, le premier ministre canadien Justin Trudeau et sa ministre du Commerce international Chrystia Freeland hier en Europe.
Photo Credit: Associated Press / Francois Lenoir

AECG : Ottawa offrira des compensations financières à la filière laitière et fromagère

Après la signature de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Europe (AECG), le gouvernement du Canada promet qu’un programme de compensation financière sera mis en place pour les producteurs de fromage et de lait.

La ministre canadienne du Commerce international Chrystia Freeland aujourd’hui à Ottawa :

« Je peux promettre aujourd’hui que les plans seront en place avant la ratification », a-t-elle affirmé, assurant que le gouvernement libéral saisit « très bien l’importance de soutenir les secteurs en transition » comme l’industrie laitière et fromagère ainsi que celle des pêches.

patesmolles_epicerie
Des fromages à pâtes molles © ICI Radio-Canada

Du côté des Producteurs de lait du Québec, on croit que les pertes annuelles permanentes reliées à l’entrée en vigueur de cet accord pourraient s’élever à 300 millions de dollars, selon son président Bruno Letendre.

La ministre Freeland n’a pas encore chiffré l’aide que pourraient recevoir les producteurs de lait et de fromage lorsque 17 500 tonnes de fromages en provenance de l’Europe feront leur entrée au Canada.

C’est en décembre que le Parlement européen doit voter pour ratifier ce traité de libre-échange, ce qui est une très bonne nouvelle selon Mme Freeland.

La ministre canadienne du Commerce international est d’avis que la signature de l’AECG sera de bon augure pour le Canada, au moment où des voix protectionnistes s’élèvent en Europe et aux États-Unis.

RCI avec Radio-Canada et La Presse Canadienne

Complément d’information

L’accord signé, le plus dur commence (quotidien montréalais La Presse)

Les consommateurs grands gagnants (Journal de Montréal)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.