Photo Credit: IS / iStock

Le taux d’accueil des immigrants au Canada restera le même en 2017

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, John McCallum, a calmé les inquiétudes de beaucoup de Canadiens en affirmant que le pays n’augmentera pas de façon importante le nombre d’immigrants qu’il compte accueillir l’an prochain.

Le nouveau seuil de 300 000 est en fait le même que celui que l’on compte atteindre pour 2016, année d’accueil des milliers de réfugiés syriens. Rappelons que de 2011 à 2015, le Canada avait accueilli en moyenne 260 000 immigrants par année.

Sur les 300 000 nouvelles personnes qui viendront vivre au Canada cette année, 40 000 seront des réfugiés et 84 000 seront admises dans le cadre du programme de regroupement familial.

Différents sondages ou enquêtes indiquent depuis la dernière année que les Canadiens demeurent dans l’ensemble en principe très ouverts aux maintiens de taux d’immigration élevés, mais que beaucoup en pratique cultivent des appréhensions par rapport à la capacité du pays et du marché de l’emploi d’intégrer ces nouveaux arrivants de façon harmonieuse.

La cible recommandée par le rapport Barton a été écartée

John McCallum
John McCallum © (Adrian Wyld / Canadian Press)

Ce nombre de 300 000 nouveaux arrivants est de 30 % inférieur à la cible de 450 000 immigrants par année qui avait été recommandé par le Conseil consultatif en matière de croissance économique, dont le rapport a été rendu public il y a deux semaines.

Le comité présidé par l’homme d’affaires Dominic Barton avait comme objectif de préparer une stratégie de croissance à long terme de l’économie canadienne dans le contexte d’une population canadienne de souche vieillissante.

Lors de la publication de ce rapport, le ministre McCallum considérait le chiffre de 450 000 comme « énorme ». Il a indiqué lundi, par contre,  qu’il s’agissait d’une cible à atteindre.

« Ce nombre est un nombre concevable pour une date à l’avenir, mais certainement pas pour 2017 », a-t-il dit.

« L’immigration joue un rôle important dans le maintien de la compétitivité du Canada dans l’économie mondiale, tout en compensant le vieillissement de la population », a précisé le ministre McCallum.

En détail…
Les cibles de 2017 augmentent les entrées pour ceux de la classe « économique » – travailleurs qualifiés, hommes d’affaires et soignants – à 172 500 au lieu de 160 600.
Dans la catégorie de la famille, le nombre de conjoints, de partenaires, d’enfants, de parents et de grands-parents parrainés passera de 80 000 à 84 000.
– John McCallum a déclaré que d’autres mesures seront annoncées à une date ultérieure pour rationaliser le processus pour les demandeurs économiques et d’améliorer le processus de résidence permanente pour les étudiants internationaux. Il a dit que les étudiants sont parmi les meilleurs candidats pour devenir des Canadiens, pourtant ils ont été mal servis par le système dans le passé.refugees-french

RCI avec CBC et Radio-Canada

Sur le même thème

Le Canada accueillera 300 000 immigrants en 2017 – Radio-Canada 

Déclaration du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté – Gouvernement du Canada 

Canada to open door to more skilled workers, immigrant families in 2017 – CBC 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.