Une cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants au Canada

Une cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants au Canada
Photo Credit: Radio-Canada

Manitoba : l’immigration francophone n’atteint pas les objectifs

Il y a 10 ans, le Manitoba et la communauté francophone s’étaient fixés comme objectif que 7 % des immigrants qui s’y installent annuellement soient francophones.

Malgré des avancées, le pourcentage d’immigrants qui parlent français et qui choisissent cette province du centre du Canada a tendance à stagner autour de 4 %.

En chiffres, c’est plus de 400 immigrants francophones qui prennent racine dans cette région des Prairies canadiennes depuis 2010.

Selon le pgd de la Société franco-manitobaine, Daniel Boucher, la cible de 7 % mise de l’avant en 2006 sous le gouvernement de Gary Doer était très ambitieuse :

« Le premier ministre [Gary Doer] avait annoncé cette cible. Pour nous, c’était une bonne nouvelle, mais pas un chiffre facile à atteindre… On ne veut pas que ce soit du jour au lendemain. On veut être prêt, on veut un taux de rétention élevé.»

Ian Wishart, ministre provincial responsable du dossier de l’immigration, avoue que l’objectif est ambitieux et qu’il faudra procéder étape par étape.

Salwa Meddri, coordonnatrice du Réseau en immigration francophone au Manitoba
Salwa Meddri, coordonnatrice du Réseau en immigration francophone au Manitoba © Radio-Canada

Salwa Meddri est coordonnatrice du Réseau en immigration francophone au Manitoba (RIF). Elle explique que les nouveaux arrivants francophones doivent être davantage accompagnés.

[Il faut donner] plus d’importance à l’aspect humain et à l’aspect réussite et intégration du nouvel arrivant dans nos diverses communautés.  Salwa Meddri, coordonnatrice du Réseau en immigration francophone au Manitoba.

Pour Daniel Boucher de la Société franco-manitobaine, la clé de la réussite réside dans une approche commune entre les différents paliers de gouvernement.

« Il y a un peu eu des hauts et des bas, souligne-t-il, des changements de gouvernements, des changements de politiques. Ça ralentit les choses […] Ce qui fait en sorte qu’on n’a jamais eu une stratégie vraiment stable. » Mais il dit noter une « bonne volonté » de la part du gouvernement fédéral. »

Sur le plan national, une cible de 5 % pour l’immigration francophone hors Québec a été mise de l’avant par les provinces et les territoires en juillet dernier.

Un sommet sur ce sujet réunira le gouvernement fédéral et les ministres de l’Immigration et des Affaires francophones en mars 2017.

RCI avec Radio-Canada Manitoba (d’après un texte de Camille Gris Roy)

Complément d’information

Les premiers ministres s’entendent sur 5 % d’immigration francophone hors du Québec (Radio-Canada Colombie-Britannique)

Le Canada accueillera 300 000 immigrants en 2017 (Radio-Canada Nouvelles)

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.