Paukl Bernardo
Photo Credit: Radio-Canada

Demande de libération conditionnelle de Paul Bernardo : les familles des victimes se disent déchirées et sous le choc

Les familles de deux adolescentes qui ont été violemment violées et assassinées par le tueur en série reconnu Paul Bernardo ont déclaré que la récente nouvelle de la prochaine demande de semi-liberté de l’homme est tout simplement déchirante.

Paul Bernardo aura le droit de déposer une demande en libération conditionnelle (day-parole) en mars 2017.

Leslie Mahaffy, 15 ans et Kristen French, 14 ans

Tammy Homolka, Leslie Mahaffy et Kristen French, trois des victimes de Paul Bernardo et Carla Homolka (CBC)

Tammy Homolka, Leslie Mahaffy et Kristen French, trois des victimes de Paul Bernardo et Carla Homolka (CBC)

En 1995, Paul Bernardo a été reconnu coupable de viols et de meurtres de Leslie Mahaffy et de Kristen French et a été condamné à une peine d’emprisonnement à vie sans possibilité de déposer une demande de libération pour 25 ans.

Tim Danson, l’avocat des familles des victimes, croit fermement que la justice refusera la demande de Paul Bernardo, et ce, sans tenir qui que ce soit pour acquis.

Rappelons qu’en plus des meurtres sordides de Leslie Mahaffy et de Kristen French, Paul Bernardo avait reconnu sa culpabilité dans des cas de viols de 14 autres femmes.

Depuis le 17 février 2015

Paul Bernardo est devenu éligible à être entendu en demande de libération conditionnelle depuis cette date. De plus, selon la Commission des libérations conditionnelles du Canada, Paul Bernardo pourrait légalement demander une libération conditionnelle totale en 2018.

Rappel de l’affaire.

Karla Homolka en 1993 Crédit photo : Frank Gunn/Presse Canadienne

Karla Homolka en 1993
Crédit photo : Frank Gunn/Presse Canadienne

L’affaire Bernardo-Homolka a ébranlé le Canada pendant des mois. Le couple a causé la mort de trois personnes au début des années 1990. Paul Bernardo est reconnu coupable, entre autres, du meurtre au premier degré de deux jeunes femmes. Mais il admet également avoir agressé sexuellement 14 femmes dans le sud de l’Ontario.

Le 3 novembre 1995, Paul Bernardo est déclaré délinquant dangereux, ce qui aura des conséquences sur sa peine de prison.

La carrière criminelle de Paul Bernardo, un comptable travaillant pour la firme Price-Waterhouse, commence vers 1987. Dans la région de Scarborough, dans le sud de l’Ontario, plusieurs femmes sont violées et la police n’arrive pas à mettre la main sur le coupable. En octobre 1987, Karla Homolka, une jeune fille de 17 ans, rencontre Paul Bernardo, jeune homme de 23 ans bien de sa personne. Ils se fiancent deux ans plus tard.

Le 23 décembre 1990, après une fête de famille chez les Homolka, le couple drogue la plus jeune sœur de Karla, Tammy, et Paul la viole. Tammy se met à vomir et s’étouffe. Elle est morte accidentellement, conclut la police.

Le 14 juin 1991, Bernardo kidnappe Leslie Mahaffy, une jeune fille de 14 ans. Avec la complicité de sa fiancée, l’homme la viole puis la tue. Le 16 avril de l’année suivante, le couple nouvellement marié kidnappe Kristen French, une adolescente de 15 ans. Elle est retrouvée nue dans un fossé, les cheveux rasés. Elle a été violée, torturée et tuée. Le 17 février 1993, Paul Bernardo se fait arrêter non pour meurtre et viol, mais pour avoir violemment battu Karla Homolka.

Le couple s’était également amusé à filmer les gestes qu’il a fait subir à ses victimes. Mais les cassettes ne seront livrées à la police par l’avocat de Bernardo qu’en 1994. Entre-temps, Karla Homolka signe une entente avec le procureur général de l’Ontario. En échange d’une peine plus légère, la jeune femme, alors séparée de son mari, accepte d’être témoin à charge contre lui.

RCI, PC, Archives Radio-Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.