Comme tous les premiers week-ends de novembre, nous reviendrons à l'heure normale dans la nuit de samedi à dimanche.

Comme tous les premiers week-ends de novembre, nous reviendrons à l'heure normale dans la nuit de samedi à dimanche.
Photo Credit: iStock

Plaisirs et périls du petit changement d’heure au Canada ce week-end

Les Canadiens se préparent à reculer d’une heure leurs horloges et montres ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche.

Montréal l’hiver
Montréal l’hiver © Simon-Marc Charron

Nous verrons ainsi le soleil se lever plus tôt le matin, et nous rentrerons à la noirceur à la fin de notre journée de travail. Une majorité de Canadiens effectueront ce retour à l’heure dite normale, ou heure d’hiver, sans heurt et sans trop porter attention aux périls additionnels auxquels ils s’exposeront dans les heures et les jours suivants.

Les Canadiens les plus vulnérables lors du changement d’heure à l’automne sont les piétons, car avec une tombée du jour une heure plus tôt en fin d’après-midi l’absence de soleil rendre l’heure de pointe plus dangereuse.

Or, 40 % des Canadiens avouent ne pas faire preuve de plus de prudence lorsqu’ils traversent la rue à l’aube ou au crépuscule dans un récent sondage. Et 70 % des Canadiens disent traverser souvent en dehors des passages pour piétons.

D’autres enquêtes révèlent des hausses du taux d’accidents automobiles durant les périodes de changements d’heure. Mais les risques pour la santé les plus élevés sont d’ordre mental.

Durée : 7:02

Écoutez

L’histoire en raccourci du changement de l’heure au Canada

Parlement du Canada en 1916
Parlement du Canada en 1916 © PC/Presse canadienne – Archives nationales

En 1917, le Parlement du Canada a adopté la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour. Cette loi accordait le pouvoir de rendre obligatoire l’avance de l’heure durant une période prescrite chaque année. On l’appliqua dès 1918. Mais de vifs débats suivirent l’application de cette loi. Pour apaiser les disputes, le gouvernement ne l’appliqua pas en 1919 et durant les années de paix qui suivirent.

Une autre page de l’histoire du temps au Canada a été tournée pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le 21 septembre 1940, le gouvernement canadien instaura l’heure avancée à l’année au Québec et en Ontario, où l’heure était avancée durant l’été.

En 1942, c’est dans tout le Canada qu’a été adopté un décret instaurant l’heure avancée sauf dans la province de la Saskatchewan. Le cas de la Saskatchewan découle d’une époque où nos gouvernements provinciaux pouvaient choisir de suivre, ou non, le passage à l’heure avancée.

Dans cette province, les communautés près de l’Alberta choisissaient de suivre l’heure des Rocheuses, tandis que celles près du Manitoba choisissaient de suivre l’heure du Centre. Pour remédier à ce problème, le gouvernement de la Saskatchewan a finalement choisi d’adopter l’heure normale du Centre à longueur d’année, en 1966. Certains secteurs de la Colombie-Britannique choisissent également de ne pas changer d’heure.

Changement d’heure dans les autres pays du monde

Le changement d’heure existe dans de nombreux pays, excluant les pays tropicaux, car le soleil est présent plus longtemps dans les nations se trouvant près de l’équateur. En revanche, les pays de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud ont recours au changement d’heure. Les pays procèdent encore au changement à des dates souvent différentes.

Dans l’hémisphère nord, les pays qui utilisent le changement d’heure sont notamment les États-Unis, le Canada, tous les pays européens sauf l’Islande, Cuba, le Groenland, l’Arménie, la Russie, la Tunisie et le Liban.

Dans l’hémisphère sud, les pays qui changent d’heure en tout ou en partie sont l’Australie, le Brésil, le Chili, les îles Malouines, la Namibie, la Nouvelle-Zélande, le Paraguay et l’Uruguay. Mais le changement d’heure dans l’hémisphère sud a lieu à des dates différentes qu’au Canada en raison de l’inversion des saisons.

carte-monde-heure-ete-hiver

Le saviez-vous?
Changement d’heure – blâmez les Allemands!
C’est l’Allemagne en guerre qui devança en 1916 tous les autres pays du monde et qui instaura le changement d’heure en 1916, car elle était motivée par l’idée d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. L’Allemagne a été rapidement suivie par le Royaume uni la même année.
Puis en 1940 en France, sous l’Occupation, la zone occupée administrée par le commandement territorial allemand se met à l’heure allemande. À la Libération, l’heure d’été est abandonnée par le Gouvernement provisoire de la République française.
Le 28 mars 1976, après le choc pétrolier de 1973, l’heure d’été est rétablie en France et l’idée gagne en popularité dans le monde.

Soldats allemands lors de la Première Guerre mondiale.
Soldats allemands lors de la Première Guerre mondiale. © General Photographic Agency/Getty Images

RCI avec la contribution de Line Boily, Francis Plourde et Geneviève Murchison de Radio-Canada

Sur le même thème

Une heure de plus pour dormir le dimanche 6 novembre – Protégez-vous 

Changer l’heure, une habitude inutile? – Météo Média 

Pourquoi certains pays ne changent pas d’heure – Le soir 

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.