Une mère avec son nouveau né à l’hôpital

Une mère avec son nouveau né à l’hôpital
Photo Credit: Layland Masuda | Getty Images

Des erreurs et des abus dans les unités de naissances et dans les hôpitaux pour enfants du Canada

Des dizaines de femmes de partout au Canada disent avoir été maltraitées par des médecins et des infirmières lors de leur accouchement. L’équipe d’investigation du réseau anglais de Radio-Canada, CBC Investigates, a dévoilé les résultats de sa plus récente recherche journalistique concernant des plaintes d’abus présumés dans les unités de maternité de plusieurs hôpitaux canadiens. Des plaintes portant notamment sur la qualité des traitements et des soins en général, des allégations de discrimination, des commentaires non professionnels et des patients qui se voient refuser leur dignité et leur consentement aux procédures. 

Après plusieurs mois de travail, les journalistes de CBC Investigates ont fait état des difficultés de se faire une idée claire du problème à travers le pays en raison, d’une comptabilité imprécise des plaintes, entre autres, parce qu’elles sont suivies différemment ou pas du tout, selon la juridiction.

L’Alberta et la Colombie-Britannique par exemple sont deux provinces qui conservent un bilan central des plaintes. Au cours des six dernières années, on a reçu un total de 763 plaintes concernant le traitement des soins de maternité. Mais les deux plus grandes provinces du Canada, le Québec et l’Ontario, ne surveillent pas les plaintes de manière centralisée, laissant aux autorités sanitaires ou encore à des hôpitaux particuliers le soin de s’en occuper ou pas.

Un nouveau né dans un incubateur à l'hôpital Photo : Blend Images - ERproductions Ltd | Getty Images

Un nouveau né dans un incubateur à l’hôpital Photo : Blend Images – ERproductions Ltd | Getty Images

La recherche de CBC Investigates a permis d’obtenir le témoignage public de 9 femmes canadiennes dénonçant des abus de la part des médecins et des infirmières du pays.

Dana Weatherhead, présidente de l’Association for Safe Alternatives in Childbirth de la province de l’Alberta, qui dit entendre entre cinq et 15 plaintes par jour de femmes à travers le pays, affirme aussi que les mères souffrent de blessures et d’angoisses parce qu’elles sont maltraitées à l’un des moments les plus vulnérables de leur vie.

« Certaines des plaintes les plus préoccupantes que nous recevons sont des femmes qui sont giflées, abusées », a déclaré Weatherhead. « Une des histoires horribles que j’ai entendue est  celle où le bébé a été retenu dans le ventre de sa mère, sans lui permettre de sortir, pendant six minutes parce qu’il n’y avait pas un médecin là-bas (pour assister à l’accouchement). »

Par ailleurs au Québec, des infirmières ont sonné l’alarme quant aux incidents dans les salles d’accouchement du plus important hôpital pour enfants de la province, l’Hôpital Saint-Justine.

Radio-Canada a obtenu des rapports qui font état du nombre d’incidents et d’accidents ayant doublé et même triplé dans les derniers mois, comparativement à la même période l’an dernier. Dans le reportage exclusif du journaliste de Radio-Canada Thomas Gerbet, les infirmières se plaignent de multiplier les erreurs, de ne pas exercer dans des conditions sécuritaires, en raison de la charge de travail.

« On met en danger la vie de la patiente. On retourne à la maison et on n'a pas l'impression d'avoir bien fait notre travail. »
La silhouette de l’infirmière a été changée pour préserver la confidentialité.

En guise de complément du reportage, les syndicats d’infirmières ont dénoncé les compressions budgétaires du gouvernement provincial et les effets qu’elles ont sur le personnel soignant. Les unités syndicales dénoncent également que le gouvernement Couillard ait investi près d’un milliard de dollars pour agrandir et moderniser les bâtisses du CHU Sainte-Justine tout en diminuant le personnel. D’autres réactions au reportage, dont celle du ministre québécois de la santé, Gaétan Barrette, ont suivi également. 

Radio Canada International avec CBC news, Radio-Canada. 
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.