Élection aux États-Unis : la candidate démocrate Hillary Clinton et le candidat républicain Donald Trump    PHOTO : REUTERS STAFF / REUTERS

Élection aux États-Unis : la candidate démocrate Hillary Clinton et le candidat républicain Donald Trump PHOTO : REUTERS STAFF / REUTERS

Des centaines de résidents canadiens ont financé illégalement les candidats aux élections américaines

CBC News a appris que des centaines de résidents canadiens, y compris un ancien député conservateur et un assistant d’un ministre libéral, ont contribué à la campagne électorale des États-Unis.

La grande majorité de l’argent, versé en contravention bien souvent des lois américaines, a été donnée aux démocrates, tandis que certaines entreprises canadiennes ont offert leurs contributions aux controversés Super PAC.

Le gros des contributions du Canada est allé aux candidats présidentiels démocrates Hillary Clinton et Bernie Sanders ou au Parti démocrate. Parmi les plus de 450 contributeurs identifiés par CBC News, seuls 2 ont aidé le candidat républicain à la présidence Donald Trump.

L’argent de ce petit nombre de résidents canadiens a trouvé son chemin vers les candidats américains généralement par l’intermédiaire de comités d’action politique, d’entreprise ou de PAC mis en place par des sociétés américaines ayant des bureaux au Canada comme Resolute Forest Products, Ford Motor Company et Chevron.

Alors que bon nombre des contributeurs sont des Américains vivants au Canada ou des citoyens ayant la double citoyenneté, d’autres semblent être des citoyens canadiens à part entière. Les provinces où vivent la plupart des donateurs sont l’Ontario et la Colombie-Britannique.

Aide-mémoire…
Les citoyens canadiens ne peuvent pas faire des dons en argent
Il n’y a aucune règle empêchant les Canadiens de donner de leur temps et de faire du bénévolat pour aider un candidat américain.
Par contre, en vertu de la loi électorale américaine, il est illégal pour une personne qui n’est pas un citoyen américain de contribuer à une campagne électorale américaine.
Si une campagne ne peut pas prouver que le contributeur est un Américain, il a 10 jours pour rembourser l’argent, a déclaré Julia Queen, porte-parole de la Commission électorale fédérale des États-Unis (FEC)

Forcé de retourner l’argent

Bernie Sanders
Bernie Sanders © Reuters / Gary Cameron

En février, la FEC a averti la campagne de Sanders qu’elle risquait de violer les lois électorales américaines en acceptant des contributions de non-Américains.

La base de données de la Commission électorale fédérale américaine montre que les candidats, en particulier M. Sanders, ont remboursé plus de 200 000 $ en contributions aux donateurs vivant au Canada, car ils n’avaient pas prouvé qu’ils étaient Américains.

CBC News a également trouvé deux entreprises basées au Canada qui ont contribué à la campagne électorale – dans les deux cas aux Super PAC.

Les Super PAC soulèvent la controverse dans la politique des États-Unis, car ils peuvent accepter des montants illimités d’argent et ne sont pas liés par les mêmes règles qui restreignent les candidats.

Découvrez :
Des Québécois à l’aide de Clinton
L’éventualité de voir Donald Trump à la présidence est intolérable pour trois Québécois qui ont passé la dernière semaine en Pennsylvanie. Nous rejoignons l’un d’eux, Vincent Limoges.
Écoutez la suite…

Hillary Clinton
Hillary Clinton entamant lundi son sprint final à Pittsburgh, en Pennsylvanie. ©  Brian Snyder / Reuters

RCI avec CBC News

Sur le même thème

Hundreds of Canadian residents contributing to U.S. candidates – CBC 

Hollywood donne des millions à Hillary Clinton, et laisse des miettes à Trump – Radio-Canada 

Financement politique aux États-Unis, le nouveau Wild West – Radio-Canada 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.