Donal Trump

Donal Trump
Photo Credit: Mike Segar/Reuters

Pourquoi les Canadiens craignent-ils Donald Trump?

Justin Trudeau a dit avoir hâte de travailler avec le nouveau président désigné des États-Unis. Au sein de la population canadienne, une certaine frayeur est perceptible depuis le choix du milliardaire controversé comme 45e président de ce pays voisin au Sud. Nous allons remonter à certains arguments de campagne ainsi qu’à certaines promesses électorales de Donald Trump pour tenter de comprendre pourquoi sa présence à la Maison-Blanche dès la mi-janvier 2017 fait tant réfléchir au Canada.

Si, pendant la campagne électorale américaine, le premier ministre du Canada est resté prudent et avare de tout commentaire sur le choix du futur président des États-Unis, il s’est empressé de féliciter Donald Trump pour son élection et il l’a même invité à rendre visite au Canada « à la première occasion ». Ce que ce dernier a accepté, tout en lui lançant la même invitation.

Au téléphone, les deux hommes ont discuté des relations bilatérales entre le Canada et les États-Unis et ont abordé différents dossiers représentant un intérêt important pour les deux pays.

Pendant la campagne électorale, celui qui va présider aux destinées des États-Unis pour les 4 prochaines années a lancé quelques étincelles dans l’air lorsqu’il évoquait certaines questions concernant le Canada, ce qui amène à s’interroger sur la qualité des relations qui existera à l’avenir entre les deux pays.

Donald Trump a multiplié des déclarations très peu flatteuses sur le Canada pendant la campagne électorale, touchant parfois des domaines aussi sensibles et fondamentaux pour un État que sa sécurité et son économie.

Trump et Trudeau
Trump et Trudeau © (Carlo Allegri, Andrew Kelly / Reuters)

Il a toujours affiché une position très critique vis-à-vis de la politique d’ouverture du Canada à l’accueil des  immigrants musulmans.

Des promesses de campagne qui créent la convulsion dans les milieux d’affaires

Alors qu’il tentait de se faire élire à la tête de la nation la plus puissante du monde, Donald Trump a ostensiblement manifesté son opposition au libre-échange, promettant de démanteler l’ALENA, le traité commercial qui lie le Canada, les États-Unis et le Mexique, depuis 1994, et qui constitue un élément clé pour la simulation de la croissance et de la prospérité économique du pays.

En effet, près de 75 % des exportations du Canada se font vers les États-Unis.

l’ALÉNA en danger?
l’ALÉNA en danger? © IS/iStock

Les opérateurs économiques canadiens ont également des appréhensions quant au renouvellement de l’accord sur le bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis.

Cet accord a été signé en 2006 et est échu depuis environ un mois. L’industrie forestière canadienne est plongée dans l’incertitude avec la position très tranchée de Donald Trump sur le libre-échange, et elle espère que sa position va évoluer avec son entrée en fonction le 20 janvier prochain.

Un motif de se réjouir malgré tout. Après l’annonce de sa victoire, Donald Trump a tenu un discours moins tendu, ce qui a eu un impact rassurant au Canada. Son ouverture à la reprise du projet de l’oléoduc Keystone XL rejeté par l’administration Obama, représente un autre motif d’espérer une relation plus sereine, dans un climat d’apaisement.

À lire aussi

L’élection de Donald Trump, une bonne nouvelle pour le pipeline Keystone XL, selon les conservateurs

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.