Comme dans d'autres pays occidentaux, la prévalence du tabagisme au Canada a chuté de façon dramatique dans les 50 dernières années. Alors qu'environ 50 % des Canadiens de plus 15 ans fumaient en 1965, ils étaient 15 % en 2013. Photo Credit: AP Photo/Marco Garcia
La proportion de Canadiens qui fument du tabac a encore diminué. Elle est passée de 15 % en 2013 à seulement 13 % en 2015, selon une étude de Statistique Canada dévoilée mercredi. Il y a 25 ans, un tiers des Canadiens fumaient. Et il y a 50 ans, c’était plus d’un Canadien sur deux!
«Je suis heureuse que les taux globaux de tabagisme aient baissé, mais les données issues de l’ECTAD montrent qu’il reste encore du travail à faire, a affirmé la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott. Nous devons continuer de lutter pour faire baisser les taux de tabagisme, plus particulièrement chez les jeunes.»
La plus récente diminution s’explique par l’arrêt de la consommation de la cigarette chez les adultes plus âgés, puisque la prévalence chez les 15-25 ans est demeurée inchangée.
La cigarette électronique est en hausse. Au moins 13 % des Canadiens y avaient eu recours en 2015, contrairement à 9 % deux ans plus tôt.
Toutefois, la moitié des utilisateurs qui l’ont essayé l’ont fait dans une démarche pour cesser de fumer, selon l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD).
Le saviez-vous? Le tabac tue chaque jour plus de 120 Canadiens – Malgré le recul du tabagisme, plus de 46 500 Canadiens meurent chaque année d’une maladie liée au tabac.
Comment se compare le tabagisme des Canadiens à celui des autres pays
Le Canada se retrouvait en 2014 en milieu de peloton avec 1154 cigarettes fumées par personne, devant… la France (992).
Au Brésil, le nombre de cigarettes fumées par personne se situe autour de 491, comparé à 827 pour le Royaume-Uni et 955 pour l’Australie.
En Chine, pays le plus peuplé de la planète, 2249 cigarettes sont fumées par personne de 15 ans et plus, par année, apprend-on dans le nouvel Atlas du tabac. Le nombre de cigarettes grillées par personne a en outre bondi depuis 30 ans.
En 2013, le fumeur chinois moyen fumait 22 cigarettes par jour, environ 50 % de plus qu’en 1980.
L’Europe de l’Est n’est pas en reste : au Bélarus, 3830 cigarettes sont grillées par personne par an, un record, et 2690 le sont en Russie.
5800 milliards : c’est le nombre de cigarettes fumées en 2014, selon la World Lung Foundation et l’American Cancer Society.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.