Les paquets de cigarettes neutres en Australie ont la même apparence d’une marque à l’autre.

Les paquets de cigarettes neutres en Australie ont la même apparence d’une marque à l’autre.
Photo Credit: Jean Brousseau

Paquets de cigarettes canadiens bientôt aux couleurs ternes de l’Australie?

Le gouvernement canadien confirme qu’il pourrait encore une fois s’inspirer de la législation sur le tabac en Australie pour ternir encore un peu plus l’image de marque de nos paquets de cigarettes.

Après avoir adopté il y a une quinzaine d’années sur les paquets la technique des images choquantes de fumeurs atteints de cancer, voici que le ministère de la Santé du Canada s’inspirerait du modèle de l’Australie et du Royaume-Uni pour banaliser complètement les emballages en y interdisant toutes couleurs, logos ou slogans.

Seul le nom de marque distinguerait les paquets, mais le lettrage serait uniformisé. Les avertissements concernant les dangers pour la santé des utilisateurs seraient également appelés à demeurer.

Rappelons que ces emballages neutres semblent maintenant dans l’air du temps, car ils s’apprêtent à faire leur apparition dans plusieurs pays au cours des prochains mois, dont la France, le Royaume-Uni et l’Irlande.

Les emballages actuels ne feraient plus long feu

Un porte-parole du ministère de la Santé confirme seulement pour le moment que différents modèles internationaux sont à l’étude pour mieux appuyer la future approche canadienne. Dans le passé par contre, plusieurs spécialistes antitabac au Canada, dont la Société canadienne du cancer ont recommandé que le Canada continue de marier sa politique d’emballage des paquets de cigarettes à l’approche australienne considérée comme étant la plus sévère au monde.

Le premier paquet neutre a fait son apparition en 2012 en Australie. À la suite de leur apparition, entre 2010 et 2013, le taux de tabagisme dans ce pays a diminué de façon marquée passant de 15,1 % à 12,8 % chez les personnes âgées de 14 ans et plus.

Cette mesure était toutefois accompagnée d’une stratégie énergique du gouvernement australien en matière de taxation et de prévention.

Un paquet de cigarettes de marque canadienne.
Des paquets actuels de cigarettes de marque canadienne. © PC/Nathan Denette

Une baisse des ventes est anticipée de la part des combattants antitabac

Selon Rob Cunningham, analyste principal des politiques pour la Société canadienne du cancer, les paquets neutres vont entraîner une baisse du taux de tabagisme : « Ce sont des mesures à long terme », croit M. Cunningham, qui admet que les fumeurs de longue date ne changeront pas leurs habitudes du jour au lendemain.

Normand Bourgault, professeur de marketing à l’Université du Québec en Outaouais, confirme que le fait de retirer son « identité » à un produit aura des effets concrets, particulièrement auprès d’un jeune fumeur : « Pour lui, la marque est un élément extrêmement important. Ça vient le caractériser par rapport à ses amis. […] Sans personnalité, un produit maintenant en 2016 n’est rien. C’est sa personnalité qui le fait vendre. »

Ne touchez pas à notre image de marque

La plus grande compagnie de cigarette canadienne, Imperial Tobacco Canada, n’écarte pas la possibilité de poursuivre le gouvernement canadien, mais attend de voir quelle sera la réglementation.

Selon Éric Gagnon, directeur des communications externes pour l’entreprise : « Il n’y a aucune autre industrie qui accepterait que le gouvernement s’approprie les marques de commerce d’un produit », affirme

Le saviez-vous?
Le Canada a été le premier pays dans le monde à interdire de fumer sur tous les vols intérieurs (1987) et sur les vols internationaux exploités par des compagnies nationales (1994).
Calgary dans l’ouest du Canada a été la première ville à organiser des Jeux olympiques non-fumeurs (1988).
Le Canada a été le premier pays à exiger des mises en garde relatives à la santé sur les paquets de cigarettes sous forme de photos explicites (2001) et couvrant 50 % de la surface du paquet, sur les faces avant et arrière (2001).
La province de la Saskatchewan a été le deuxième endroit au monde (après l’Islande) à interdire l’étalage visible des produits du tabac dans les commerces de détail (2002).
Le Canada a été le premier pays à interdire toutes les saveurs (à l’exception du menthol) dans les cigarettes et certains petits cigares, en vertu du projet de loi C-32 entré en vigueur en 2010.
LISEZ :
Les 50 ans du combat au Canada contre la cigarette et le tabac – RCI

Au Canada après 50 ans de campagne de lutte au tabagisme le pourcentage de fumeur est passé de 45 % à moins de 20 %
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RCI avec des informations de Louis Blouin de Radio-Canada

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Catégories : International, Santé, Société
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