La mort à 82 ans du chanteur-compositeur-interprète Leonard Cohen à la voix rauque et intime, aux paroles mélancoliques et au charme discret d’un gentleman frappe le monde entier.
« C’est avec grande tristesse que nous rapportons que le légendaire poète, auteur-compositeur et artiste, Leonard Cohen, est décédé. Nous avons perdu l’un des musiciens les plus respectés et prolifiques de l’industrie de la musique », peut-on lire sur la page Facebook de l’auteur.
Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le chanteur-compositeur-interprète, décédé à l’âge de 82 ans à Los Angeles, serait regretté par le Canada et le monde entier et qu’aucun autre artiste au pays n’avait une résonance artistique comparable.
Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts du Canada, a déclaré: «La voix distincte et la narration de Cohen à travers la musique ont exploré les thèmes de l’amour, de la perte et de l’espoir.
Un dernier album il y a deux semaines
L’annonce du décès de Cohen survient moins de 15 jours après la parution de son album You Want It Darker le 28 octobre dernier.
De dire Adam Cohen, auteur-compositeur interprète et fils de Leonard Cohen : « mon père a rendu l’âme paisiblement à sa résidence de Los Angeles en sachant qu’il avait réalisé ce qu’il considérait comme l’un de ses meilleurs albums. Il a écrit jusqu’à la toute fin, avec son humour bien à lui. »
Une mort annoncée depuis deux mois
Cette mort de l’artiste canadien se produit également deux mois après un article du New York Times dans lequel il annonçait se préparer à la mort et qu’il mettait de l’ordre dans ses affaires.
Handicapé par des douleurs au dos l’obligeant à rester alité de longues heures, il avait précisé dans cet article que l’époque de ses spectacles sur scène était derrière lui.
Il est applaudi une dernière fois par le monde entier
Cette mort à 82 ans du musicien de renommée mondiale Leonard Cohen suscite une ronde de condoléances sur la scène internationale et dans sa ville natale bien-aimée de Montréal.
Justin Timberlake décrit Cohen comme un «esprit et une âme incomparable».
« J’étais juste heureuse de pouvoir le connaître », a déclaré la compositrice Martha Wainwright, ajoutant qu’il a vécu une vie longue et incroyable.
« Un brillant artiste canadien est décédé aujourd’hui», a écrit l’acteur Kiefer Sutherland.
« L’un des plus grands, les plus profonds et les plus sages à jamais nous bénir avec ses chansons », a écrit le musicien Tom Morello.
Un de nos plus grands Montréalais
Des fleurs et des bougies ont été placées sur le seuil de l’ancienne demeure de Cohen, dans le quartier du Plateau-Mont-Royal, où les Montréalais se sont réunis tard hier soir pour faire leurs adieux et lui rendre hommage en chantant certaines de ses chansons les plus connues.
Cohen a touché la vie de nombreux Montréalais, même s’ils ne l’avaient jamais rencontré.
«Il semblait avoir une mission singulière pour chercher la vérité de façon désintéressée», a déclaré le Montréalais Joshua Levy.
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a offert ses condoléances aux proches de Cohen, ajoutant que le Québec avait perdu un artiste de renommée internationale.
RCI avec CBC et Radio-Canada
Sur le même thème
Leonard Cohen s’éteint à 82 ans – Radio-Canada
Leonard Cohen’s death strikes chord around the world – CBC
Leonard Cohen’s Billboard Chart History, ‘Hallelujah’ & Beyond – Billboard
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.