Photo Credit: GI / shapecharge

Qu’est-ce qu’un condom USB et à quoi sert-il?

Lorsque vous rechargez votre téléphone ou votre tablette, via un connecteur USB, est-ce que vous vous souciez de ce que le transmetteur peut transférer à part la recharge?

Ces recharges par l’entremise des ports USB peuvent effectivement être la porte d’entrée de virus et de logiciels malveillants qui pourraient endommager vos appareils mobiles, vous espionner et vous voler des données personnelles sensibles.

Ce risque est plus élevé lorsque les mobinautes se branchent sur les « Juice Jacks », ces bornes gratuites d’USB, comme celles qui sont disponibles dans les aéroports, les cafés et les centres d’achats. Ces ports ne sont pas connus pour leur niveau élevé de sécurité.

Pour pallier ce risque sécuritaire, un petit dispositif coûtant une dizaine de dollars, baptisé « Condom USB » a été conçu. Il se pose sur le câble USB et sur le port USB non sécurisé. Ce « condom USB » protège ainsi vos données de tentatives de piratage et de contamination par des logiciels malveillants et par des systèmes d’exploitation régissant notamment les téléphones intelligents, les tablettes électroniques et les ordinateurs portables. Notons que certains « préservatifs USB » (voir notamment PortaPow, ci-dessous) sont dotés d’une technologie qui réduit le temps de chargement des batteries des appareils électroniques jusqu’à quatre fois par rapport à leurs concurrents.

Meilleurs condoms USB

1.PortaPow

2.Syncstop

Écoutez

Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.