Yee Clun, un restaurateur de la ville de Regina, s’est fait connaître en 1924 quand il tenta de combattre une loi de la Saskatchewan qui exigeait qu’il obtienne un permis municipal pour embaucher des « femmes blanches ».
Photo Credit: http://loststories.ca/fr

Projet Histoires retrouvées : raconter des pages d’histoire oubliées du Canada

Voici une sombre page d’histoire du Canada.

Nous sommes en Saskatchewan. La province telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existe que depuis 1905. Elle n’a pas encore 20 ans.

À Regina, dans la petite ville des Prairies qu’elle était alors avant de devenir capitale, M. Yee Clun, un restaurateur d’origine chinoise, se voit refuser le droit d’engager une femme blanche.

Et il ne s’agit pas d’un cas isolé. Un arrêté municipal de Regina interdisait à tout immigrant chinois d’embaucher une femme blanche sans, au préalable, avoir reçu un permis de la ville pour le faire.

Sans se laisser abattre, sûr de son droit et des besoins de son restaurant, M. Yee dépose une demande de permis. S’en suivent des audiences publiques au cours desquelles de nombreux témoignages en sa faveur sont entendus.

Résultat des audiences : Yee Clun a vu sa demande de permis d’embauche d’une femme blanche être rejetée.

Croyez-le ou non, ce règlement municipal de Regina n’a été abrogé qu’en 1960.

logo_fr_ls

Projet des histoires retrouvées au Canada

Cette histoire fait partie du projet des Histoires retrouvées, une aventure artistique qui entend raconter et partager des histoires oubliées, gommées, du Canada d’hier.

Ronald Rudin, directeur du projet, croit que l’histoire de Yee Clun est le reflet exact du passé raciste du Canada et du traitement réservé aux femmes et aux immigrants.

Le règlement municipal de Regina a pris son origine dans la perception que des Blancs avaient des immigrants chinois, essentiellement des hommes, qui représentaient un danger pour les femmes selon eux.

Et pourquoi ces Chinois étaient-ils essentiellement masculins?

Parce que l’immigration de familles chinoises était interdite à l’époque par le gouvernement canadien.

Vous voyez ici l’incongruité de la situation.

Le projet des Histoires retrouvées présente trois autres histoires oubliées. Le projet complet sera dévoilé à l’été 2017 pour les fêtes des 150 ans du Canada.

appel-de-propositions

Nous sommes toujours à la recherche d’Histoires retrouvées pour des épisodes futurs. Si vous êtes au courant de récits peu connus de l’histoire canadienne pouvant mener à la création d’œuvres d’art public sur des sites appropriés, dites-le-nous.

Site web du projet des Histoires retrouvées

RCI, CBC Sask., loststories.ca

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.