Dans le cadre de son premier voyage officiel en Amérique du Sud, M. Trudeau a soutenu en conférence de presse à Buenos Aires, jeudi, que le commerce stimule indéniablement la croissance économique, et qu'il peut - qu'il devrait - bénéficier à tous les citoyens.

Dans le cadre de son premier voyage officiel en Amérique du Sud, M. Trudeau a soutenu en conférence de presse à Buenos Aires, jeudi, que le commerce stimule indéniablement la croissance économique, et qu'il peut - qu'il devrait - bénéficier à tous les citoyens.
Photo Credit: Natacha Pisarenko

Le Canada et l’Argentine parlent d’une voix : le commerce et non le protectionnisme aidera les chômeurs

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président argentin Mauricio Macri disent que le commerce, et non le protectionnisme, aidera les pauvres et les chômeurs, une allusion directe aux discours anticommerce de Donald Trump.

Le premier ministre du Canada et son homologue argentin ont profité de l’occasion, jeudi, pour s’insurger contre la montée du protectionnisme aux États-Unis. Ils affirment que le libre-échange est la meilleure façon de sortir leur pays de l’incertitude économique.

MM. Trudeau et Macri reconnaissent l’existence d’une inquiétude réelle par rapport au fait que des gens ont été laissés pour compte dans la mondialisation du commerce et que les plus jeunes générations ont été privées des mêmes possibilités que leurs parents et grands-parents.

Cette inquiétude a propulsé les mouvements anticommerce et anti-immigrations à divers endroits dans le monde, dont les exemples les plus convaincants sont l’élection de Donald Trump aux États-Unis et le vote britannique pour sortir de l’Union européenne.

« Il est indiscutable que le commerce est bon pour la croissance économique et peut et doit être bon pour tous les citoyens », a déclaré Justin Trudeau en conférence de presse.

« Le défi auquel nous sommes confrontés actuellement est de démontrer que nous pouvons créer des accords commerciaux qui donnent des avantages aux petites et moyennes entreprises, qui donnent des avantages à la classe moyenne et aux communautés. C’est exactement là où Mauricio et moi sommes tout à fait d’accord. »

En parlant en espagnol, le président Macri a dit que son gouvernement croit que le commerce est la façon de sortir ses citoyens de la pauvreté, d’atténuer la pression sur les personnes à revenu moyen et d’aider les finances du pays en général.

Justin Trudeau et Mauricio Macri
Justin Trudeau et Mauricio Macri © Natacha Pisarenko

Le saviez-vous?
-Des entreprises canadiennes ont déjà un solide pied à terre en Argentine, principalement dans le secteur minier – des projets controversés à cause de leurs impacts sociaux et environnementaux…

La mine d’or de la canadienne Barrick Gold à  Veladero en Argentine
La mine d’or de la canadienne Barrick Gold à  Veladero en Argentine © Mining.com

Au sujet du Canada et de Donald Trump

Évoquant de front le résultat de la récente élection de Donald Trump à titre de prochain président des États-Unis, M. Trudeau a mentionné que les économies canadienne et américaine sont si étroitement liées, que la relation entre leurs dirigeants est moins importante que la relation entre leurs populations respectives.

« Le Canada et les États-Unis ont une profondeur de liens économiques, culturels et interpersonnels qui vont bien au-delà des personnalités ou des idéologies ou des perspectives de leadership des deux peuples qui dirigent leur pays à n’importe quel moment donné », a dit M. Trudeau.

Découvrez :
Le Président Trump aura-t-il le pouvoir de briser le libre échange États-Unis–Canada-Mexique?
Le monde politique et économique canadien est nerveux à la perspective d’un changement des règles du jeu économique avec les États-Unis en commençant par le premier ministre du Canada.
Lisez la suite…

La santé économique canadienne repose donc directement sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), signé il y a presque 23 ans, qui encourage l’ouverture des États-Unis aux produits du Canada et du Mexique.
La santé économique canadienne repose donc directement sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), signé il y a presque 23 ans, qui encourage l’ouverture des États-Unis aux produits du Canada et du Mexique. ©  Christian Bénard

 

Sur le même thème

Justin Trudeau reprend sa croisade contre le protectionnisme – Le Devoir 

L’Argentine et le Canada resserrent leurs liens économiques – Radio-Canada 

Trade — not protectionism — will help the poor, unemployed – CBC 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.