Des enfants dans une école
Des enfants dans une école © Sean Gallup | Getty Images
Le Nouveau-Brunswick et l’immigration

Depuis un certain nombre d’années, le Nouveau-Brunswick porte un intérêt particulier à l’accueil et à la rétention des immigrants.

En ce qui concerne l’arrivée des immigrants, surtout dans la catégorie de l’immigration économique, des hausses notables ont été observées par Statistiques Canada au Nouveau-Brunswick dans les années 2000. En 2009 par exemple, le Nouveau-Brunswick a accueilli 0,8 % de tous les immigrants reçus au Canada, par rapport à 0,3 % en 1999. Cependant, ces immigrants se confrontent souvent à un manque de réseau de support aux immigrants, ce qui parfois les oblige à se déplacer vers des grandes villes comme Toronto, Montréal et Vancouver, pour mieux réussir leur adaptation. 

Pour palier à cette situation, des initiatives sont créées et encouragées par le gouvernement de la province dans le but de soutenir les immigrants. L’une d’entre elles est le « Programme pilote relatif à l’immigration Atlantique », qui sera lancé par les quatre provinces de la région en janvier 2017, une année pendant laquelle le Nouveau-Brunswick espère accueillir plus de 630 immigrants additionnels et leurs familles. Cette initiative a pour but d’accroître la population du Nouveau-Brunswick par voie de l’immigration tout en répondant aux déficiences actuelles dans le marché de travail disponible aux nouveaux arrivants. 

« Ce projet va demander l’attention de tous les Néo-Brunswickois, incluant les employeurs, les agences d’établissement, et les municipalités, afin de travailler ensemble » remarque Mike Timani, président du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick. 

Pour M. Timani, le facteur clef du succès de ce projet et de tous ceux qui impliquent les immigrants sera la rétention.