L’Institut économique de Montréal est d’avis que l’Alberta ne divulgue pas la totalité des coûts de la fermeture de ses centrales au charbon.

Une centrale au charbon en Alberta.
Photo Credit: ICI Radio-Canada/CBC

Objectif 2030 pour la disparition des centrales au charbon au Canada

Ottawa veut éliminer d’ici 2030 les centrales électriques qui produisent encore de l’électricité en brûlant du charbon.

Le gouvernement fédéral veut ainsi encourager les provinces à développer des sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement comme l’éolien et l’hydroélectricité.

Faute de quoi les centrales électriques au charbon devront se doter de systèmes pour capturer leurs émissions de gaz à effets de serre, ce qu’on appelle les GES.

La ministre de l’Environnement du Canada, Catherine McKenna, dit travailler avec l’Alberta, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan pour trouver des solutions, car ces quatre provinces utilisent encore la combustion du charbon comme source d’énergie.

« On a des solutions dans chaque province » pour éviter une explosion des tarifs d’électricité pour les consommateurs, a déclaré la ministre McKenna. « C’est certain qu’on est sensible [et que l’on veut] s’assurer que les coûts n’augmentent pas. C’est pourquoi on a de la flexibilité et des solutions par province. »

La ministre de l’Environnement Catherine McKenna
La ministre de l’Environnement Catherine McKenna. © PC/Adrian Wyld

Fait à noter : Seulement 13 % de l’électricité canadienne est produite par des centrales au charbon, mais cette activité représente 70 % des émissions de GES du secteur de la production d’électricité.  

Améliorer la santé des Canadiens

Cet objectif a aussi pour but d’améliorer la qualité de l’air et la santé des Canadiens.

« L’ambitieux accord sur les changements climatiques, signé l’an dernier à Paris, a envoyé un signal clair au marché, a dit Mme McKenna en conférence de presse à Ottawa. L’économie globale migre rapidement vers une économie à faible émission de carbone afin de prévenir les impacts les plus importants sur les changements climatiques et de tirer avantage des 23 milliards de dollars d’occasions que cette économie générera pour notre pays. »

RCI avec Radio-Canada Nouvelles Environnement

Complément d’information

Ottawa fermera toutes les centrales au charbon : le N.-B. salue la décision (Radio-Canada nouvelles Nouveau-Brunswick

Élimination des centrales au charbon : le premier ministre de la Saskatchewan frustré (Radio-Canada nouvelles Saskatchewan)

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.