Vue extérieure de la nouvelle Maison de Radio-Canada prévue pour janvier 2020.
Photo Credit: Radio-Canada

Échéancier de janvier 2020 pour le nouvel immeuble de Radio-Canada

Aujourd’hui, la direction de la société d’État a fait savoir en conférence de presse que la nouvelle Maison de Radio-Canada pourrait être prête dès janvier 2020.

C’est ce que le pdg Hubert Lacroix a affirmé à Montréal lorsqu’il a présenté les maquettes du nouvel ensemble qui aura pignon sur rue au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue Papineau sur une partie du terrain qu’occupe déjà Radio-Canada.

M. Lacroix a expliqué que le projet, mené par le promoteur Broccolini, sera présenté au Conseil du Trésor du Canada en mai 2017 pour qu’il soit approuvé en juin.

Cependant, aucun détail n’a été divulgué sur les coûts de construction et sur le financement du projet. M. Lacroix a assuré que les fonds additionnels accordés par Ottawa au diffuseur ne seront pas utilisés pour ce projet.

Roger Plamondon, v.-p. principal, développement et acquisitions du Groupe Broccolini, a parlé d’un projet distinctif, moderne et intégré dans son environnement qui deviendra la pierre angulaire de tout ce secteur.

L’atrium de la nouvelle Maison de Radio-Canada qui relie deux tours. © Radio-Canada

Hubert Lacroix a confirmé qu’une commission de 4,5 millions de dollars sera versée par Radio-Canada aux firmes de courtage Avison Young et Brookfield pour la négociation des termes pour la location des nouveaux locaux pour une période de 30 ans.

Selon une information contenue dans le Journal de Montréal hier, un courtier d’Avison Young a été un solliciteur de fonds du Parti conservateur du Canada.

M. Lacroix a assuré pour sa part que le processus s’est fait selon les règles. Quatre firmes de courtages ont présenté des propositions et Avison Young a été choisie parce qu’elle était la meilleure.

RCI avec Radio-Canada (selon un texte de François Messier)

Complément d’information

Radio-Canada vend sa maison au Groupe Mach, Broccolini lui en construira une nouvelle (Radio-Canada nouvelles Grand Montréal)

Vente du terrain de Radio-Canada : la ministre Joly exige plus de transparence (Journal de Montréal)

Un courtier et ex-collecteur de fonds conservateur impliqué dans le dossier du terrain de Radio-Canada (Journal de Montréal)

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.